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Z

 Zarzuela. - Spectacle mêlé de dialogue parlé et de musique, propre au théâtre espagnol et qui se rapproche de l'ancien opéra-comique français. On en fait remonter l'origine jusqu'au XVe siècle, époque où les Farces et les Églogues dramatiques de Juan del Encina se mélangeaient de mélodies populaires chantées. Ce genre de spectacle est resté populaire en Espagne. Il a été cultivé par de nombreux, compositeurs modernes. Don Francisco Asenjo Barbieri (1823-1894) a écrit plus de soixante-dix zarzuelas. La zarzuela prit son nom d'un petit palais du Pardo royal où se représentaient, dès le  XVIIe siècle,  de petites pièces mélangées de paroles récitées et de chant. La zarzuela a eu ensuite pour représentants notables Chapi, Caballero (mort en 1907). Elle est tombée, au XXe siècle, au rang de l'opérette la plus vulgaire. (M. Brenet).

 Zil. - Instrument de percussion en usage dans la musique militaire chez les Orientaux. Ce sont deux plaques de cuivre à peu près semblables aux cymbales européennes.

Zither, et plus complètement Zither-harpe, n. f. allem. - Instrument à cordes pincées, tendues sur une caisse plate rectangulaire à la base, puis triangulaire. C'est, sous la forme simple de zither, un dérivé du psaltérion. Dans sa forme complète et habituelle, la zither-harpe offre la combinaison de deux instruments différents : quatre ou cinq fortes cordes, en laiton ou en acier, accordées par quinte depuis le do², do sol ré la la, tendues sur une touche à sillets, servent à exécuter un chant, la main gauche les faisant chanter comme dans le violon; 28 à 30 autres cordes, de boyau, de boyau filé, et de métal, offrant une série chromatique, mais dans un ordre conventionnel, servent à la main droite pour les batteries des arpèges, des accords d'accompagnement en pizzicati. Les cordes sont tendues sur une caisse de résonance en bois, longue de 0,60 m à 0,70 m, large d'environ 0,25 m, que l'exécutant pose devant lui, sur une table. La main droite ébranle les cordes de la main gauche avec un plectre passé dans un anneau, au pouce, et joue avec les quatre autres doigts sur les cordes d'accompagnement. 

La zither-harpe est répandue principalement dans les milieux populaires allemands, surtout dans le Tyrol, en Bavière et en Autriche. Elle à ses facteurs, ses virtuoses, son répertoire, (solos, duos; ou concertante avec quartette à cordes ou orchestre), ses journaux spéciaux. On n'en connaît pas de plus ancien spécimen que l'instrument conservé au Musée National de Munich et remontant au XVIIe s.; cette zither a quatre cordes de chant et treize seulement d'accompagnement. Bien que l'instrument soit surtout répandu en Allemagne, il en existe des spécimens français : le Musée de Bruxelles en a un marqué « Pérou, à Paris, 1787 » (et que le Catalogue de Mahillon nomme psaltère ou cithare horizontale). La zither a été particulièrement perfectionnée par J. Petzmayer (né en 1803, et qui, en 1837, était « cithariste de cour » du duc de Bavière), par Nicolas Weigl, de Munich, vers 1838, et Carl Umlauf, vers 1854.

Zortzico. - Danse du Pays basque sur un rythme rapide à 5 temps employé par Bordes dans un Caprice pour piano. La mesure de cette danse, appelée aussi tortsido, chiffrée à 5/8 est battue soit à 2 temps, 1 temps long de 3 croches, 1 temps court de 2, soit en alternant de mesure , en mesure 3/8 et 2/8 battus à 2. Une battue vulgaire de la Zortzico en temps égaux la rapproche de certaines formes de gigue ordinaire.

Enfin, on trouve également des Zortzicos à 6/8 sur le rythme suivant, répété sur huit mesures : la 4e et la 8e se closent, au second temps, sur une noire suivie d'une croche et d'un silence, ou sur une noire pointée :

Zurna. - Instrument de musique en usage chez les Turcs, lequel, par sa forme et la qualité de ses sons, a beaucoup de rapport avec le hautbois.

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Dictionnaire Musiques et danses
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