.
-

Namibie
Republic of Namibia

22 00 S, 17 00 E
La Namibie est un Etat de l'Afrique Australe, riverain de l'Océan Atlantique et frontalier avec l'Angola, la Zambie, le Botswana et l'Afrique du Sud. C'est une république indépendante depuis 1990, et divisée administrativement en 13 régions (Caprivi, Erongo, Hardap, Karas, Khomas, Kunene, Ohangwena, Okavango, Omaheke, Omusati, Oshana, Oshikoto, Otjozondjupa). La capitale, Windhoek, à l'intérieur; sur la côte, Lüderitz, Walfish Bay et Swakopmund, sont les principales agglomérations de ce pays d'une superficie de 825,418 km², mais peuplé seulement de 2,1 millions d'habitants.
L'histoire de la Namibie. - L'Afrique du Sud a occupé cette ancienne colonie allemande pendant la Première Guerre mondiale et l'a administrée, conformément au mandat que lui a conféré la Société des Nations, puis l'a annexée lors de la Seconde Guerre mondiale. 

En 1966, la Swapo (Sud-West Africa People's Organisation), un mouvement de guérilla marxiste a commecé à combattre l'occupation sud-africain afin d'obtenir l'indépendance. Mais ce n'est qu'en 1988 que l'Afrique du Sud a accepté de mettre fin à l'administration, conformément à un plan de paix des Nations Unies pour la ensemble de la région. L'indépendance a ainsi été concédée en 1990. 

Depuis cette date, le pays est gouverné par la Swapo. Sam Nujoma a été président du pays pendant les 14 premières années de l'indépendance. En novembre 2004, Hifikepunye Pohamba lui a succédé.

La Namibie se compose principalement de plateaux, avec deux régions désertiques, le long de la côte, le Namib, qui lui donne son nom, et une portion du Kalahari, à l'Est. Les plateaux descendent en terrasse sur la mer, et s'inclinent vers les cuvettes du Kalahari. 
-
Namibie : le désert du Namib de l'espace.
Le désert du Namib vu depuis l'espace. La couleur orange du sable, qui s'accentue au fil du
temps, au fur et à mesure que fer contenu dans le sable est oxydé, indique que le désert du Namib
est très ancien. On considère même que c'est le plus vieux désert du monde. Les vents côtiers 
y créent les dunes de sable les plus hautes  du monde : certaines atteignent 300 m de hauteur.

Peu arrosée (Swakopmund 25 mm, Lüderitz 13 mm), la Namibie soumise à un climat désertique, est une des plus arides du monde : le courant froid de Benguela et les brouillards qu'il engendre rendent encore ce climat plus dur.

Le Namib, qui longe l'Atlantique est un véritable désert, où l'on trouve pour seule végétation le Welwitchi mirabilis, adapté à la sécheresse. L'intérieur est une steppe semée de bouquets d'arbres. 

Carte de la Namibie.
Carte de la Namibie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Par manque d'eau, la Namibie ne peut compter que sur de maigres ressources agricoles et un peu d'élevage, et elle doit importer 50% des céréales qu'elle consomme. 

Son économie, marquée par de très fortes inégalités dans la répartition des revenus, est très liée à celle de l'Afrique du Sud, et aussi fortement dépendante de l'exploitation de ses mines, un secteur qui représente 8% de du PIB, mais 50% des revenus assurés par les exportations. 

La Namibie occupe en Afrique le quatrième rang des exportateurs de minéraux (hors produits pétroliers). C'est aussi le cinquième producteur mondial d'uranium. Mais la principale richesse est le diamant (district de Pomona). Les autres minéraux exploités sont : le fer, le cuivre (Grootfontein), l'étain, le zinc, l'argent et le tungstène.
-

Namibie : le massif du Brandberg.
Le Brandberg vu depuis l'espace. Ce massif montagneux, l'un des plus hauts de Namibie
 (altitude : 2573 m) s'élève au coeur du Namib. Il correspond à l'affleurement d'une grande
intrusion granitique formée lors du refroidissement d'anciennes chambres magmatiques, qui ont
ensuite subi un processus d'érosion. Brandberg signifie "montagne en feu" en afrikaans, en 
néerlandais et en allemand. Des communautés végétales et animales se développent dans le 
Brandberg à haute altitude. On y trouve également des peintures rupestres préhistoriques, qui
décorent les parois de ses falaises abruptes. Photos : USGS.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.