.
-

Inventaires > Les mots du vivant > Z
Z
Zeste (botanique). - On appelle ainsi les cloisons qui enveloppent la semence de la noix, cette espèce de séparation membraneuse qui en divise l'intérieur en quatre portions. On a aussi donné le nom de zeste à cette portion jaune et odorante qui recouvre à l'extérieur l'écorce des fruit du genre Oranger, Oranges, Citrons, Cédrats, Limons, Bigarades (Agrumes), etc. Cette partie fournit par expression ou par distillation une huile essentielle d'une odeur très suave, dite essence de citron. On en fait des alcoolats nommés esprits d'orange, de citron, etc., avec lesquels ou aromatise les sirops, les gelées, les crèmes, etc.

Zoé (zoologie). - Stade de développement des Crustacés Décapodes. Le stade Zoea se rattache typiquement au stade Nauplius, par l'intermédiaire de la forme Protozoé. Dans celle-ci un trouve un oeil-frontal avec yeux-pédonculés, des antennes très développées devenues aptes à la natation, des mandibules ayant perdu leurs tiges, deux paires de mâchoires et deux paires de pieds-mâchoires. C'est alors qu'apparaît le stade Zoé avec yeux pédonculés, cinq paires de pattes thoraciques en forme de tubes bifides; l'abdomen se divise alors en six segments; il existe un bouclier avec aiguillon antérieur. Voilà ce qu'on observe, chez le Pénée par exemple.

Zooglée. - Bactéries agglutinées formant une masse mucilagineuse.

Zoologie*. - Partie de la biologie qui a pour objet l'Ă©tude des animaux.

Zoophytes (histoire de la zoologie). - Cuvier désigna tout d'abord sous le nom de Zoophytes la deuxième classe de ses Animaux invertébrés, en raison de leur aspect phytoïde, puis, sous ce même nom, le quatrième embranchement de son Règne animal, embranchement qu'il appela par la suite Animaux rayonnés et comprenant les Echinodermes, les Vers intestinaux, les Acalèphes, les Polypes et les Infusoires. - Milne-Edwards appela Zoophytes le quatrième embranchement de sa classification et divisa ce dernier en : 1° Radiaires (Echinodermes, Acalèphes, Polypes); 2° Sarcodaires (Infusoires, Spongiaires). - Le mot Zoophyte n'est plus employé aujourd'hui; les animaux qu'il désignait se répartissent dans les types des Echinodermes, des Coelentérés et des Protozoaires. (Dr L. Hn.).

Zoospores (botanique). - Cellules primordiales de certaines Cryptogames, à membrane albuminoïde portant un ou plusieurs prolongements en forme de cils vibratiles. A un certain moment, ces cils tombent et les cellules, s'entourant d'une membrane de cellulose, se fixent par des crampons qui naissent de la zone où se trouvaient les cils, tandis que l'extrémité opposée s'allonge pour constituer le thalle. (Dr Henri Fournier).

Zootechnie*. - Art, d'Ă©lever les animaux domestiques, de les soigner et de les perfectionner en vue des besoins des humains.

Zuckerkandl (corps de). -  Groupe de tissus lymphoĂŻdes associĂ©s aux artères. Ces tissus sont souvent situĂ©s près de la bifurcation des artères aortiques et iliaques communes dans la rĂ©gion abdominale. Le corps de Zuckerkandl est une structure anatomique qui peut varier en taille et en emplacement d'une personne Ă  l'autre. Bien qu'il ait Ă©tĂ© initialement dĂ©couvert chez l'humain, on sait maintenant qu'il est Ă©galement prĂ©sent chez d'autres mammifères. Il pourrait jouer un rĂ´le dans la rĂ©gulation de la pression artĂ©rielle et avoir des implications dans certaines conditions mĂ©dicales telles que l'hypertension et les tumeurs neuroendocrines qui peuvent se dĂ©velopper Ă  partir de ces tissus.

Zygocéré, -ée (du grec zygos = joug ou couple + keras = tentacule, corne). - Qui porte des tentacules en nombre pair.

Zygodactyle (daktylos = doigt). - Qui porte des doigts accouplés ou en nombre pair.

Zygoma (zygôma = jonction). - Nom de l'os de la pommette appelé encore os jugal ou os malaire.

Zygomatique. -  Qui appartient au zygoma. - Apophyse zygomatique : apophyse qui se dĂ©tache de la face externe de la partie Ă©cailleuse du temporal, se porte en avant pour s'unir Ă  l'os malaire et former l'arcade zygomatique. - Arcade zygomatique : os en forme d'arc qui unit l'os malaire avec le temporal et est formĂ© par la rĂ©union de l'apophyse zygomatique et l'angle postĂ©rieur dentelĂ© de l'os malaire. - Os zygomatique : l'os malaire.

Zygomato-maxillaire (maxilla = mâchoire). - Qui se rapporte à la mâchoire et au zygoma : muscle zygomato-maxillaire.

Zygomato-labial, -ale. - Qui se rapporte au zygoma et aux lèvres : Muscle zygomato-labial.

Zygomato-auriculaire. - Qui concerne le zygoma et l'oreille : muscle zygomato-auriculaire.

Zygospores (botanique). - Oeuf de certaines Cryptogames.

Zygote. - Cellule résultant de la fusion de deux gamètes, généralement un ovule (produit par l'ovaire chez la femme) et un spermatozoïde (produit par les testicules chez l'homme) lors de la fécondation. Cette fusion des gamètes mène à la formation d'une cellule unique diploïde appelée zygote. Le zygote est le point de départ du développement embryonnaire. Il contient une combinaison complète de matériel génétique provenant des deux parents et se divise ensuite par mitose pour former un groupe de cellules qui, à leur tour, se différencient et se spécialisent pour former les tissus et les organes du futur organisme en développement. En biologie humaine, le zygote est le résultat de la fécondation, le processus par lequel un spermatozoïde pénètre dans un ovule, créant ainsi le début d'une nouvelle vie.

Zygotène. - Etapes de la prophase I de la mĂ©iose. Le zygotène est la deuxième phase de la prophase I, suivant le leptotène et prĂ©cĂ©dant le pachytène. Au cours du zygotène, les chromosomes homologues commencent Ă  apparaĂ®tre alignĂ©s le long de leur longueur dans un processus appelĂ© synapsis. La synapsis est la formation d'une structure appelĂ©e bivalent ou tĂ©trade, oĂą chaque paire de chromosomes homologues s'aligne et forme des structures appelĂ©es chiasmas et  sont des points d'Ă©change de matĂ©riel gĂ©nĂ©tique entre les chromosomes homologues, ce qui conduit Ă  la recombinaison gĂ©nĂ©tique et Ă  la crĂ©ation de diverses combinaisons gĂ©nĂ©tiques chez la descendance. La phase du zygotène est essentielle pour assurer la prĂ©cision de la sĂ©grĂ©gation des chromosomes homologues lors de la division cellulaire ultĂ©rieure, ce qui contribue Ă  la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique des gamètes et des descendants.

Zymase (chimie). - Nom générique de divers ferments azotés solubles qui existent dans les solides et les liquides métaboliques. La nephrozymase, notamment, se rencontre dans les urines, tant normales que pathologiques, les mycrozymases dans le sang et dans le foie.

Zymique. - Qui se rapporte Ă  la fermentation.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2024.