.
-

Le silicium
Si
Le silicium [symbole : Si] est un corps simple rangĂ© parmi les mĂ©talloĂŻdes (c'est-Ă -dire les Ă©lĂ©ments intermĂ©diaires par leurs propriĂ©tĂ©s entre les mĂ©taux et les non mĂ©taux).. C'est un solide cristallin dur et cassant avec un Ă©clat mĂ©tallique bleu-gris, insoluble dans l'eau et les solvants organiques. Lorsqu'il est rĂ©duit en poudre, il rĂ©agit avec certaines bases et Ă©lĂ©ments, mais n'est gĂ©nĂ©ralement pas rĂ©actif. Il a une structure cristalline  et est un semi-conducteur, ce qui signifie qu'il conduit l'Ă©lectricitĂ© dans certaines conditions.
Historique. - Le silicium est un élément métalloïdique qui fut isolé pour la première fois par Berzelius en 1823. Celui-ci le préparait en décomposant le silicofluorure de potassium au moyen de potassium dans un tube de fer à une chaleur rouge. Une fois refroidie, la masse a été traitée avec de l'eau, qui a dissous le fluorure de potassium, laissant le silicium sous la forme d'une poudre brune amorphe. Parmi les anciens minéraux riches en silice ont été utilisés dans la fabrication du verre, et Becher a soutenu qu'ils contenaient un type particulier de terre, à laquelle il a donné le nom de terra vitrescibilis. Au XVIIe siècle, on avait constaté que ces minéraux ne se modifiaient pas lorsqu'ils étaient chauffés par eux-mêmes et ne formaient un verre fusible qu'au contact d'autres corps. En 1660, Tachenius montra qu'elle possédait des propriétés acides plutôt qu'alcalines, car elle se combinait avec des alcalis, mais la vraie nature de la silice resta inconnue jusqu'à ce que Davy la démontre au début du XIXe siècle. Deville l'obtint à l'état cristallisé en 1854 et établit les analogies qu'il présente avec le carbone.
C'est le huitième Ă©lĂ©ment le plus rĂ©pandu dans l'univers en masse. Sur Terre, on ne le trouve jamais Ă  l'Ă©tat isolĂ©, mais en association avec l'oxygène dans le sable et les roches sous forme de dioxyde de silicium ou de silice (quartz, silex, sable, etc.), et dans divers minĂ©raux sous forme de silicates mĂ©talliques. On le trouve Ă©galement dans les sources minĂ©rales et dans l'eau de mer. C'est, après l'oxygène,  le deuxième Ă©lĂ©ment les plus abondant de la croĂ»te terrestre, reprĂ©sentant environ 28 % de sa masse.

Il est généralement extrait du quartz en chauffant un mélange de quartz et de carbone à des températures élevées en présence d'hydrogène gazeux (procédé Siemens). Cela produit du silicium pur sous forme de silicium cristallin ou de silicium polycristallin. Cet élément est largement utilisé dans la technologie moderne, en particulier dans l'industrie des semi-conducteurs, ainsi que dans la production de verre, de céramique et d'autres matériaux.
 

Numéro atomique
Masse atomique (uma)
Point d'ébullition (°C)*
Point de fusion (°C)
Masse volumique (g/cm3)
Structure Ă©lectronique*
Degrés d'oxydation
14
28,086
2680*
1410
2,33*
(Ne)3s23p2
4
 

Structure électronique et propriétés.
Le silicium possède 14 Ă©lectrons, rĂ©partis dans les diffĂ©rentes orbitales de son atome, selon le schĂ©ma suivant : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p2 (il y a deux Ă©lectrons dans la couche 1s, deux Ă©lectrons dans l'orbitale 2s, six Ă©lectrons dans l'orbitale  2p, et, dans la couche de valence (couche pĂ©riphĂ©rique) deux Ă©lectrons dans l'orbitale 3s et deux Ă©lectrons dans l'orbitale 3p). Autrement dit l'atome de silicium possède 4 Ă©lectrons de valence susceptibles d'ĂŞtre mis en communs avec d'autre atomes pour former des liaisons chimiques covalentes.

Cette configuration électronique donne à l'atome de silicium des propriétés telles qu'une grande stabilité chimique et une faible conductivité électrique.

• Bien qu'il ne rĂ©agisse pas facilement avec d'autres Ă©lĂ©ments, le silicium rĂ©agit Ă  haute tempĂ©rature avec des Ă©lĂ©ments tels que  le fluor, le chlore et l'oxygène. Il forme des structures tĂ©traĂ©driques lorsqu'il se lie Ă  l'oxygène pour former des silicates. Il forme Ă©galement des hydrures, tels que le silane (SiH4).

 â€˘ L'atome de silicium forme aussi des liaisons covalentes avec quatre autres atomes de silicium pour former un rĂ©seau cristallin en trois dimensions, d'une structure similaire Ă  celle du diamant, et comme le diament est très dur et a une conductivitĂ© thermique Ă©levĂ©e.
-
•  Il est Ă©galement  possible de modifier les propriĂ©tĂ©s physiques du silicium en introduisant des impuretĂ©s (dopage) dans la structure en treillis forme avec d'autres Ă©lĂ©ments (carbone, azote). Cela permet le dĂ©placement contrĂ´lĂ© des Ă©lectrons, afin de crĂ©er des semi-conducteurs. Il peut alors ĂŞtre utilisĂ© pour fabriquer des puces informatiques, des panneaux solaires,  et d'autres appareils Ă©lectroniques. 

Les composés du silicium.
Le silicates. 
Les silicates sont des composĂ©s chimiques qui contiennent du silicium, associĂ© Ă  de l'oxygène et Ă  des mĂ©taux, tels que l'aluminium, le fer, le magnĂ©sium et le calcium. Lles plus courants sont les aluminosilicates, parmi lesquels on compte des minĂ©raux tels que la mica, la feldspath, la kaolinite et la cordiĂ©rite. Ces composĂ©s  se forment lorsque le silicium rĂ©agit avec l'oxygène pour former des ions SiO44-.  Ces tĂ©traèdres de silicate peuvent se lier entre eux en partageant des atomes d'oxygène pour former des structures cristallines complexes, qui peuvent ĂŞtre classĂ©es en diffĂ©rentes catĂ©gories en fonction de leur structure et de leur composition.

Les silicates de calcium, tels que la wollastonite ou  mĂ©tasilicate de calcium (CaSiO3), sont largement utilisĂ©s dans l'industrie pour la fabrication de matĂ©riaux rĂ©fractaires, de produits ignifuges et de matĂ©riaux isolants. D'autres silicates sont utilisĂ©s dans l'industrie des semi-conducteurs pour fabriquer des plaquettes de silicium pur pour la production de puces Ă©lectroniques.

Les oxydes de silicium.
Le plus connu, et l'un des plus courants, des oxydes de silicium est le dioxyde  de silicium (SiO2). Également appelĂ© oxyde de silicium (IV) ou silice, est un solide cristallin blanc et insoluble. Il se prĂ©sente sous de nombreuses formes, telles que le silex, le quartz et la cristobalite. Il est acide et rĂ©agit avec les alcalis concentrĂ©s.  Il est utilisĂ© dans la fabrication de verre, de cĂ©ramique, de ciment et de nombreux autres matĂ©riaux.

De façon gĂ©nĂ©rale, les oxydes de silicium sont des composĂ©s inorganiques largement utilisĂ©s dans l'industrie des cĂ©ramiques et du verre,  ainsi que comme abrasifs, agents de polissage et comme additifs dans les peintures et les revĂŞtements. Citons parmi eux, outre le dioxyde de silicium, le tĂ©traoxyde de silicium (SiO4), le silicate de sodium (Na2SiO3), le silicate d'aluminium (Al2SiO5) et le verre de silice.

Les carbures de silicium.
Les carbures de silicium sont des matĂ©riaux cĂ©ramiques qui ont des propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques exceptionnelles, telles que leur duretĂ©, leur rĂ©sistance Ă  l'usure et leur rĂ©sistance aux tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. Ils  sont utilisĂ©s dans la production de plaques de blindage, de revĂŞtements rĂ©sistants Ă  la chaleur, de pièces de turbine et de pièces de frein pour les voitures. Exemple : le carbure de silicium (SiC), sous diffĂ©rentes formes (carbure de silicium rĂ©fractaire (R-SiC), carbure de silicium poreux (PSiC)), matĂ©riau très dur et rĂ©sistant Ă  la chaleur, utilisĂ© dans la fabrication de composants Ă©lectroniques, de revĂŞtements protecteurs et de pièces mĂ©caniques.

Les silanes.
Les silanes sont des composĂ©s organosiliciĂ©s utilisĂ©s comme agents de couplage pour amĂ©liorer l'adhĂ©rence des matĂ©riaux, ou encore dans la production de polymères et de revĂŞtements rĂ©sistants Ă  l'eau. Exemples : 

+ Le silane (SiH4) est un gaz incolore utilisé dans la production de silicium pur et d'autres matériaux à base de silicium.
+ Le trichlorosilane (SiHCl3) est utilisé dans la production de silicium polycristallin, matériau de base pour la fabrication de cellules solaires.

+ Le tétraéthoxysilane (Si(OC2H5)4) ou tétraéthylorthosilicate (TEOS) est un précurseur pour la production de verre de silice, notamment.

Les silicones
Les silicones sont Ă©galement des composĂ©s artificiels organocilicĂ©s, contenant de très longues chaĂ®nes d'atomes de silicium et d'oxygène, rĂ©sistants aux tempĂ©ratures Ă©levĂ©es, stables chimiquement et  excellents isolants Ă©lectriques. Ils sont utilisĂ©s dans la production d'huiles, de graisses, de produits de beautĂ©, d'adhĂ©sifs, de matĂ©riaux isolants et de joints d'Ă©tanchĂ©itĂ©. Exemples : le polydimĂ©thylsiloxane (PDMS), le silicate de mĂ©thyle, le caoutchouc silicone, etc.
.


[Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Minéraux]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2023. - Reproduction interdite.