.
-

Le Musée des Augustins, à Toulouse

Le Musée des Augustins, à Toulouse. - Ce musée, installé dans l'ancien couvent des Augustins et dans un bâtiment plus récent qui a été créé en 1795, a été réorganisé en 1817. 

L'entrée, a été pratiquée dans la rue des Arts et se compose d'un péristyle composé de six colonnes corinthiennes, en marbre griotte des Pyrénées, les corniches, le fronton seront en marbre blanc également des Pyrénées. Ce péristyle donne entrée dans un vestibule duquel on monte par douze marches à une première galerie établie dans l'ancienne église dont le caractère religieux et la voûte gothique ont disparu par la construction d'une voûte en plein cintre à la Philibert Delorme. 16 colonnes' corinthiennes, dont 6 en marbre de brèche violette et 10 en marbre incarnat de Caunes, décorent l'entrée et la sortie de la galerie. On communique de cette galerie à une autre par un escalier en pierre de taille; cette salle gothique a des voûtes en ogive, qui ne sont supportées que par de petites colonnette en marbre.
--

Toulouse : Cloître des Augustins.
Cloître du musée des Augustins, à Toulouse.

De la colonnade située au fond de la première galerie, au côté opposé  l'entrée, on descend par un triple escalier dans le petit cloître construit au XVIIe siècle. Une porte conduit dans le grand cloître dont les arceaux gothiques supportés par de frêles colonnettes se marient avec les pampres de vigne et les feuilles des arbres qui ornent le jardin compris entre les quatre côtés. C'est dans ce cloître d'un aspect pittoresque et ravissant crue sont placés sur des cippes et des socles en marbre, bas-reliefs, tombeaux , mosaïques, découverts à Toulouse ou de la région. Les sculptures romanes (statues de piédroits, chapiteaux) proviennent surtout des cloîtres de Saint-Etienne, Saint-Sernin et la Daurade; les tombeaux et pierres tombales sont des XIIIe et XIVe siècles, dix belles statues d'apôtres remontent au XIVesiècle.

Les galeries de peinture contiennent plusieurs oeuvres, des écoles allemande, flamande, hollandaise (Rubens, Bruegel de Velours, Van Dyck, Jordaens, etc. )  des XVIe et XVIIe siècles, espagnole (Murillo), de la Renaissance italienne (Caravage, Jules Romain, Le Guerchin, Le Pérugin, etc.), de l'école  française (Ingres, Delacroix, Gérôme, Gérard, Rigaud, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Picasso), ainsi que de l'école toulousaine moderne et contemporaine. 
-

Toulouse : Musée des Augustins.
Le Musée des Augustins, sur une ancienne photographie.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.