.
-

Bamberg

Bamberg est une ville d'Allemagne, en Bavière (Haute-Franconie), sur la Regnitz, à 40 kilomètres à l'Ouest de Bayreuth. Population : 70.000 habitants en 2013.

Ancienne université, supprimée en 1803. Château et cathédrale remarquables. Bamberg était jadis le chef-lieu d'un évêché souverain, qui comptait 200 000 habitants. Ce petit Etat a été ensuite incorporé à la Bavière, et l'évêché a été en même temps érigé en archevêché.
-

Bamberg.
Bamberg au début du XXe siècle.

Histoire.
Bamberg, dépendance du château de Babenberg appartenant aux comtes de Babenberg, fut érigé en évêché en 1007. Cet évêché devint un des plus riches d'Allemagne. Au XVe siècle, les bourgeois entrèrent en lutte avec l'évêque; ces querelles, aggravées par la Réforme et les guerres qui suivirent, portèrent un coup terrible à la prospérité de la ville et de l'évêché; la population de l'évêché, évaluée à 400,000 habitants; décrut rapidement. L'évêché, vaste de 3,580 km², fut sécularisé en 1802 et annexé à la Bavière. En 1817, l'évêché fut érigé en archevêché au-dessus des évêchés d'Eichstedt, Wurtzbourg et Spire. En mai 1854, les représentants des Etats secondaires de l'Allemagne tinrent à Bamberg des conférences au sujet de l'attitude à observer vis-à-vis de l'Autriche et de la Prusse.
-

La constitution criminelle de Bamberg

On nomme constitution criminelle de Bamberg, le code criminel promulgué en 1507, pour l'évêché de Bamberg, par le prince-évêque Georges de Lunebourg. Elle fut admise à peu près sans modifications par les margraves Georges et Casimir de Brandebourg, pour leurs possessions franco-niennes. Charles-Quint en fit même, après révision et modification, une loi d'empire. Cette loi Carolina a été éditée comme la version Brandenburgica et la Bambergensis par Zöpfl (Leipzig, 1876).

Monuments.
La cathédrale de Bamberg
Cette église est un des plus beaux monuments du style byzantin. Fondée en 1004 par l'empereur Henri II, consacrée en 1012, incendiée en 1081, elle fut rebâtie dans sa forme actuelle par l'évêque Othon en 1110. On l'a restaurée de 1828 à 1837, sous la direction de Heidelolf. Elle est complètement terminée, ce qui est rare.

C'est un édifice bâti sur le plan de la basilique, à trois nefs, avec un transept à l'occident; il a 111,66 m de longueur, et 32,33 m de largeur. Quatre beaux clochers sont élevés aux extrémités des collatéraux et flanquent les deux choeurs (choeur Saint-Georges à l'Est et choeur Saint-Pierre) à droite et à gauche. Au-dessous du choeur oriental, une crypte. La voûte, très imposante, est portée par dix piliers.
-

Bamberg et la Regnitz.
La Regnitz à Bamberg, sur une ancienne photographie.
.
Les deux absides sont ornées de curieuses sculptures. Un porche, soutenu par des colonnes cannelées, est ouvert sur la face latérale du nord; deux portes sont pratiquées sous l'abside orientale. On remarque sur un portail le bas-relief du Jugement dernier.

A l'intérieur, on remarque : le sarcophage de l'empereur Conrad III, le tombeau de Henri II et de sa femme Cunégonde (élevé au début du XVIe siècle), au milieu de la nef; le sarcophage du pape Clément II, avec des bas-reliefs du XIIIe siècle, et les tombeaux de nombreux évêques; la statue équestre de Conrad II, les stalles en bois du choeur occidental; un crucifix d'ivoire du IVe siècle; la couronne d'Henri Il, etc. Les monuments funéraires et les sculptures en bois de la chapelle Saint-André; la clôture de ce choeur, ornée de figures d'apôtres.

Autres monuments.
L'église Saint-Jacques est une basilique du XIe siècle (1073-1109); la Marienkirche, une église gothique du XIVe siècle; l'église Saint-Martin, du style jésuite (1686-1728). Le château épiscopal du XVIIIe siècle (1698-1702, archevêché, où s'accomplit le suicide de Berthier (1815); le Geyersiwoerth, ancien château épiscopal; l'ancien hôtel de ville; au-dessus de la ville, l'Altenburg, où fut assassiné l'empereur Philippe de Souabe (1208). La bibliothèque renferme 5000 incunables. (A.-M. B. / B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2013. - Reproduction interdite.