.
-

Histoire de la Moldavie

Moldavie, en all. Moldau, en turc Bogdan. - Nom d'un ancien pays dont la Moldavie actuelle ne correspond qu'à la partie orientale (Bessarabie). Au XIXe siècle, la Moldavie historique  était située entre la Russie au Nord et à l'Est, le territoire propre de la Turquie et la principauté de Valachie au Sud, et l'Autriche à l'Ouest. Superficie; environ 31 350 km². Capitale : lassy. Bornée à l'Ouest par les monts Carpates, la Moldavie était arrosée par le Pruth, qui la séparait de la Russie à l'Est (et aujourd'hui de l'Etat moldave actuel); le Sereth, qui la traversait du Nord au Sud, la Moldava, affluent du Sereth, qui lui a donné son nom, et le Danube, qui formait une petite partie de sa limite méridionale. Son sol était abondant en céréales, vins, fruits et tabac, et riche en pâturages qui nourrissaient un grand nombre de chevaux et de bovins. Forêts considérables. Mines d'or, d'argent, de fer et de sel. 

Après avoir été comprise dans la Dacie conquise par Trajan, la Moldavie fut successivement envahie par les Goths, les Huns, les Bulgares, les Slaves, les Avars, les Khazares, les Petchenègues (LesTurkmènes), les Magyars, les Kumans et les Mongols. Dragoch ou Bogdan Ier, y ramena de la Hongrie, au XIVe siècle, les descendants de l'ancienne population dace et romaine, et y créa un Etat, dépendant d'abord, puis indépendant de la Hongrie, et dont il fut le premier souverain, sous le nom de vaïvode. Cet Etat fut appelé Bogdanie du nom de son fondateur. Après avoir recherché la protection de la Pologne, la Moldavie devint, dans la première moitié du XVIe siècle, d'abord vassale et ensuite tributaire de la Turquie. A l'extinction de la dynastie des Dragochistes, les vaïvodes furent pendant quelque temps électifs; mais la Turquie s'arrogea bientôt le droit de les nommer, et finit, dans les premières années du XVIIIe siècle, par les choisir parmi les familles grecques du Phanar.

La Russie commença sous Pierre Ier à exercer sur la principauté une influence que le traité de Kutchuk-Kaïnardji fortifia en 1774. La Moldavie perdit en 1777 la Bukovine, qui fut cédée à l'Autriche, et en 1812 la Bessarabie, qui passa à la Russie. Elle montra, lorsque l'insurrection grecque éclata en 1821, des dispositions que la Porte comprima en occupant le pays jusqu'en 1826. Elle fut placée, par le traité d'Andrinople, en 1829, sous la .protection de la Russie, dont les troupes y demeurèrent jusqu'en 1834. Elle s'associa en 1848 au mouvement insurrectionnel qui se manifesta en Valachie. Les troupes turques et russes y entrèrent simultanément pour y rétablir l'ordre, et n'en sortirent qu'en 1851.

Les Russes commencèrent la guerre contre la Turquie en 1853 par l'envahissement de la Moldavie et de la Valachie. Mais ils furent contraints d'évacuer les deux principautés en 1854, et les Autrichiens les occupèrent. Le traité de Paris 1856 a rendu à la Turquie, pour être réuni à la Moldavie, un quart de la Bessarabie.  L'union des principautés Valaque et Moldave eut lieu en 1861, et à partir de cette date l'histoire de la Moldavie (occidentale) se confond avec celle de la Roumanie.

Une grande partie du territoire moldave restée russe a été unifiée avec la Roumanie en 1918 au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ce territoire a ensuite été incorporé à l'Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que la Moldavie soit indépendante de l'Union soviétique depuis 1991, les forces russes sont restées sur le territoire moldave à l'est du fleuve Dniestr dans la région séparatiste de la Transnistrie, tenue par des mafias affiliée à la Russie.

Le Parti communiste moldave a été au pouvoir de 2001 à 2009, mais cette période s'est terminée par de violentes manifestations à l'occasion des élections législatives en 2009. Une série de coalitions au pouvoir pro-européennes ont gouverné la Moldavie de 2010 à 2019.

En 2016, le dirigeant pro-Russie Igor Dodon a accédé à la présidence en 2016 et son Parti socialiste de la République de Moldavie a remporté la majorité aux élections législatives en 2019. Le candidat réformiste pro-Union Européenne Maia Sandu a battu Dodon lors de sa candidature à la réélection en novembre 2020 et le Parti de centre droit, d'action et de solidarité (PAS), que Sandu a fondé en 2015, a remporté la majorité parlementaire lors d'élections législatives anticipées en juillet 2021. La Première ministre Natalia Gavrilita et son cabinet (soutenus par le PAS) ont pris leurs fonctions en août 2021. Les menaces que fait peser la Russie sur le pays, surtout depuis déclenchement de la Guerre en Ukraine, en février 2022, a conduit la Moldavie a officialiser en mars (comme l'a fait au même moment la Géorgie pour des raisons similaires) sa demande d'adhésion à l'Union Européenne.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2022. - Reproduction interdite.