.
-

Slovaquie
Slovenska Republika

48 40 N, 19 30 E
La Slovaquie est un Etat du centre de l'Europe centrale, enclavé entre la République Tchèque dont il s'est séparé en 1993,  la Pologne, l'Ukraine, la Hongrie et l'Autriche. C'est une république parlementaire, membre de l'Union Européenne depuis 2004, et divisée administrativement en 8 régions (kraje; singulier : kraj) : Banskobystricky, Bratislavsky, Kosicky, Nitriansky, Presovsky, Trenciansky, Trnavsky, Zilinsky. D'une superficie de 48,845 km², et peuplée de 5,5 millions d'habitants (2009), la Slovaquie a pour capitale Bratislava (l'ancienne Presbourg). Autres grandes villes : Kosice, Presov, Komarno, Nové Zamky, Zvolen, Banska Bystrica, etc.
Histoire de la Slovaquie. -  La Slovaquie puise son origine dans l'État de Grande Moravie du IXe siècle. Par la suite, les Slovaques sont devenus une partie du royaume hongrois, auquels ils ont appartenu pendant les 1000 années suivantes. Après la formation de la double monarchie austro-hongroise en 1867, le contrecoup des politiques linguistiques et éducatives favorisant l'utilisation du hongrois (magyarisation) a encouragé le renforcement du nationalisme slovaque et le développement de liens culturels avec les Tchèques étroitement apparentés, qui relevaient administrativement de la Moitié autrichienne de l'empire. 

Après la dissolution de l'Empire austro-hongrois à la fin de la Première Guerre mondiale, les Slovaques ont rejoint les Tchèques pour former la Tchécoslovaquie. Le nouvel État a été envisagé comme une nation avec des branches tchèques et slovaques. Pendant l'entre-deux-guerres, les dirigeants nationalistes slovaques ont poussé à l'autonomie au sein de la Tchécoslovaquie et, en 1939, la Slovaquie est devenue un État nomminalement indépendant créé par l'Allemagne nazie et allié à celle-ci. 

Après la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie a été reconstituée et est passée sous un régime communiste au sein de l'Europe de l'Est dominée par les Soviétiques. En 1968, une invasion par les troupes du Pacte de Varsovie a mis fin aux efforts des dirigeants tchécoslovaques pour libéraliser le régime communiste et créer un « socialisme à visage humain », inaugurant une période de répression connue sous le nom de « normalisation-». 

La pacifique « révolution de velours » a écarté le parti communiste du pouvoir à la fin de 1989 et inauguré un retour à la démocratie et à l'économie de marché. Le 1er janvier 1993, la Tchécoslovaquie a subi un « divorce de velours » non violent entre ses deux composantes nationales, la Slovaquie et la République tchèque. La Slovaquie a rejoint l'OTAN et l'Union Européenne au printemps 2004 et la zone euro le 1er janvier 2009.-

Bratislava : le parlement slovaque.
Le Parlement slovaque, à Bratislava.

On trouve en Slovaquie des mines de sel. Une partie importante du sol est couverte de forêts. Sauf dans la région Sud-Ouest, qui prolonge la plaine de Hongrie (rive gauche du Danube depuis le confluent de la Morava jusqu'à celui de l'Ipel), la Slovaquie est un pays essentiellement montagneux. Il comprend à peu près la moitié des Carpates. On y distingue un massif cristallin, la Tatra, enveloppé par les chaînes des Beskides (Beskides orientales et Beskides occidentales). 
-

Carte de la Slovaquie.
Carte de la Slovaquie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La Tatra est la partie la plus élevée du massif carpathique. EIle est une des régions les plus sauvages et les plus pittoresques de l'Europe. Bien que composée entièrement de terrains cristallins, elle n'a pas seulement des dômes arrondis et verdoyants, mais aussi des parois abruptes et de formidables escarpements, des pyramides élancées, des crêtes dentelées. Ses cimes déchiquetées (le Gerlachovsky Stit, haut de 2655 m, est le point culminant du paysd) se reflètent parfois dans les lacs d'un vert sombre ou d'un bleu profond. A la Tatra succèdent les Carpates boisés, chaînons parallèles peu élevés et, comme leur nom l'indique, couverts de forêts, et coupés de bassins communiquant par de larges cols.

Le climat est continental, comme l'imposent l'éloignement de la mer et l'impossibilité pour les vents atlantiques et méditerranéens de franchir les hautes barrières montagneuses qui entourent le pays.
-

Slovaquie : Levoca.
A Levoca, en Slovaquie. Images : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.