.
-

Les steppes

Dans son acception première, le terme de steppes (du russe stepj, mĂŞme sens) dĂ©signe les grandes plaines herbeuses qui occupent le Sud de la Russie, s'Ă©tendent de la Volga aux monts AltaĂŻ, entre les forĂŞts sibĂ©riennes et les grandes montagnes de l'Asie centrale, et qui se retrouvent largement dĂ©veloppĂ©es vers le Turkestan et la Dzoungarie. Ces rĂ©gions sont caractĂ©risĂ©s d'abord par leur relief en gĂ©nĂ©ral très peu accusĂ©, ou formĂ© seulement d'ondulations de grande amplitude; l'atmosphère y est très sèche, les hautes montagnes interceptant toute l'humiditĂ© que les vents pourraient apporter. Les vents alizĂ©s du Nord-Est, appelĂ©s par le foyer brĂ»lant des dĂ©serts qui forment une bande au Sud, parcourent cette rĂ©gion des steppes en la dessĂ©chant et buvant le peu d'eau qui s'y trouve. 

Les steppes sont en effet d'anciens lits maritimes assez rĂ©cemment Ă©mergĂ©s et mal essuyĂ©s encore sur bien des points, des particules salines dont ils Ă©taient imprĂ©gnĂ©s. Ce sont en mĂŞme temps des rĂ©gions dĂ©primĂ©es, de vĂ©ritables cuvettes continentales, très insuffisamment arrosĂ©es, parce qu'elles n'offrent nulle part aux vents humides un condenseur naturel, soumises en outre aux excès et aux variations brusques de la tempĂ©rature qui sont propres aux rĂ©gions continentales. Ainsi se trouvent exclues les formes arborescentes de la vĂ©gĂ©tation qui rĂ©clament une humiditĂ© abondante et surtout rĂ©gulière. 

Seules les graminées, auxquelles peut suffire la courte saison des pluies du printemps se développent en une rapide venue, vite desséchées par les chaleurs estivales; mais à mesure que l'on s'éloigne du centre de répartition des pluies, cette végétation devient plus incertaine, remplacée par des plantes grasses ou buissonneuses et par les chénopodiées, seules capables de vivre sur ce sol mal lavé : la steppe herbeuse fait place à la steppe saline, et celle-ci, bien souvent, touche au désert.

Les steppes herbeuses sont encore relativement fertiles et peuplĂ©es; les steppes sablonneuse et salĂ©es le sont bien moins. Le dĂ©sert de Gobi, situĂ© au centre de l'Asie, reprĂ©sente, comme la dĂ©pression Caspienne, une mer dessĂ©chĂ©e; cependant, les steppes herbeuses, qui y alternent avec les dĂ©serts, ont de vastes pâturages ou peuvent se nourrir les troupeaux de tribus nomades qui eurent leurs jours de puissance et de gloire. 

L'appellation de steppes peut s'appliquer à d'autres régions du monde. Ainsi, en Europe, rencontre-t-on des steppes, au Sud de la bande de territoire de landes et de bruyères, en Hongrie (puszta), en Turquie (Anatolie). C'est le prolongement le plus occidental de la région des steppes proprement dite. Des steppes, ou des biomes qui peuvent être assimilés à des steppes, existent aussi en Amérique du Nord (Llano estacado, au Texas, par exemple), en Amérique du Sud (parties du Gran Chaco et du Mato Grosso), en Afrique (Sahel, Est de l'Angola, Zambie, etc.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.