.
-

Exeter, Isca. - Ville d'Angleterre, sur l'Ex, à 258 km à Ouest-Sud-Ouest de Londres; 118 000 habitants. Beau quartier de Southerabay; cathédrale de construction anglo-normande. Isca était le chef-lieu des Dumnonii; deux fois les Danois la détruisirent. Les Cécils sont marquis d'Exeter.

La cathédrale Saint-Pierre.
Cette église cathédrale, élevée à l'emplacement d'une abbaye bénédictine fondée en 932 et reconstruite en 1112, fut commencée en 1280, dans le style ogival secondaire, et achevée seulement au XVe siècle. A l'extérieur, on reconnaît, dans la tour qui termine le transept au sud, les caractères de l'architecture romano-byzantine : les quatre étages de cette tour, qui est sans doute, comme la tour du nord, un reste des constructions primitives, offrent une décoration uniforme, consistant en petites arcades simulées, à plein cintre. La façade occidentale manque d'élévation : elle a trois portes assez petites; mais les murailles sont entièrement couvertes de statues et de sculptures très riches; la grande fenêtre, composée d'une quantité de formes rayonnantes élégamment superposées, n'a que des vitraux modernes. 
-

Cathédrale d'Exeter.
Choeur de la cathédrale d'Exeter.
Monument typique du gothique anglais du XIVe siècle.

L'édifice a, dans l'oeuvre, une longueur de 126 mètres, dont 56 pour la nef et 30 pour la chapelle de la Vierge; la longueur du transept est de 46 mètres; sa largeur de 9 mètres; la nef a 11 mètres de large. Les voûtes n'atteignent qu'une hauteur de 22 mètres, défaut d'élévation qui nuit beaucoup à l'effet général. Les piliers de la nef sont formés de colonnettes groupées, dont les chapiteaux sont ornés de simples moulures. Des moulures fort nombreuses recouvrent à l'intrados les arcades ogivales. Le triforium, qui manque de profondeur, est formé de quatre petites arcades trilobées; au-dessus sont les fenêtres, où l'on aperçoit les commencements du style perpendiculaire anglais. Le choeur contient le plus remarquable trône épiscopal de toute l'Angleterre. La cathédrale d'Exeter possède une salle capitulaire, longue de 10 mètres, large de 10.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2008. - Reproduction interdite.