.
-

Adrien

Adrien, rhéteur grec du IIe siècle, né à Tyr, étudia l'éloquence à Athènes, sous Hérode Atticus, fut amené à Rome par Marc-Aurèle pour y professer cet art, et y mourut sous Commode.
Adrien Ier, pape, né à Rome, élu en 772, mort eu 795, se vit inquiété par Didier, roi des Lombards, et ait vengé par Charlemagne, qui lui fit don d'une patrie des états de Didier. notamment du Pérugin et du duché de Spolète (774). C'est sous son pontificat que se tint le 2e concile de Nicée, 787.
Adrien II, pape, né à Rome, fut élu en 867, après avoir refusé deux fois le pontificat. Il leva l'excommunication lancée contre Lothaire, roi de Lorraine, qui avait répudié sa femme; tint en 869 un concile à Rome contre Photius, patriarche de Constantinople, qu'il fit déposer; eut des démêlés avec l'empereur d'Orient Basile et avec le nouveau patriarche grec au sujet du schisme provoqué par Photius, et quelque différends avec Charles le Chauve, au sujet d'un évêque qui avait été condamné en France. Il mourut en 872.
Adrien III, pape, natif de Rome, élu en 884, mort dès885, maintint avec fermeté ce qui avait été fait contre Photius patriarche de Constantinople.
Adrien IV, Nic. Brakespeare, le seul pape anglais, né à Abbots-Langley, dans le Hertfordshire, était fils d'un mendiant et fut pendant quelque temps réduit lui-même à mendier. Etant venu en France, il entra comme domestique chez les chanoines de St-Ruf, pris d'Avignon, se fit ensuite religieux dans ce couvent et en devint bientôt supérieur. Eugène III le fit cardinal d'Albano, et l'envoya comme légat au Danemark et en Norvège, où il réforma les moeurs du clergé. Elu en 1154, il eut à lutter contre ceux des Romains qui soutenaient Arnaud de Brescia, ainsi que contre Guillaume le Mauvais, qu'il fut forcé de reconnaître pour roi de Sicile, et contre l'empereur Frédéric qui avait envahi des biens de l'Église. Il mourut en 1159.
Adrien V, pape, né à Gênes, neveu d'Innocent IV, fut élu en 1276, mais mourut un mois après.
Adrien VI, Adrien Boyers, pape, fils d'un tisserand, né à Utrecht, en 1459, enseigna d'abord la théologie à Louvain, devint vice-chancelier de l'université de cette ville, fut précepteur de CharlesQuint, puis évêque de Tortosa, remplit en Espagne les fonctions de vice-roi en l'absence de Charles-Quint, et fut enfin élevé à la papauté en 1522, par la protection de cet empereur. Il réforma quelques abus dans sa cour, ramena l'économie dans l'administration et tenta de rapprocher Charles-Quint et François Ier. Il mourut dès 1523.
-
Adrien VI.
Adrien VI (1459-1523).
Pour l'empereur romain, voir Hadrien.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.