.
-

Oblates, religieuses ainsi appelées, parce qu'en se consacrant à Dieu elles se servent du mot d'oblation, et non de celui de profession. On les appela aussi collatines, vraisemblablement du nom du quartier de Rome où était leur couvent. Leur ordre fut fondé en 1433 par sainte Françoise, et approuvé en 1437 par Eugène IV.
Oblats, oblati, c. à d. offerts, enfants que leurs parents offraient autrefois à Dieu pour être religieux dans un monastère.
Oblats ou Donnés, personnes séculières qui se donnaient en servitude à un monastère, avec leurs biens, leurs enfants et leurs descendants. Ces Oblats n'étaient pas des religieux, et Mabillon attribue l'origine de cet usage à deux époux nobles qui se donnèrent, avec leurs enfants et leurs biens, à l'abbaye de Cluny, vers l'an 948.
Oblats, appelés moines lais, soldats estropiés et invalides que les monastères de fondation royale en France étaient obligés de recevoir et de nourrir, lorsqu'ils leur étaient présentés par le roi. Cette obligation imposée à certains monastères fut convertie en une redevance annuelle, lorsque Louis XIV logea les soldats invalides dans l'hôtel qu'il leur fit bâtir à Paris en 1671.
Oblats de Saint-Ambroise, congrégation de prêtres séculiers que saint Charles Borromée institua en 1578 à Milan. Ces prêtres s'étaient offerts, oblati, pour travailler sous les ordres du saint archevêque au salut des âmes, dans les missions, etc., sous le patronage de saint Ambroise.
Oblats de Marie immaculée, congrégation fondée à Aix-en-Provence, en 1815, par l'abbé de Mazenod, depuis évêque de Marseille, approuvée par Léon XII, en 1826, sous le nom de missionnaires Oblats de Marie conçue sans pêché, et confirmée par Grégoire XVI et par Pie IX. Cet institut, voué aux missions et à la direction des séminaires, s'est répandu hors de France et jusqu'en Amérique, en Asie et en Afrique

Il ne faut pas confondre les Oblats de Marie immaculée avec les Maristes, dont la maison mère est à Lyon.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.