.
-

Valcabrère

Valcabrère, Vallis caprariae. - Petit village de la Haute-Garonne, à 2 kilomètres de Saint-Bertrand et comptant à peine 140 habitants (la moitié qu'il y a un siècle). Il renferme une église remarquable, celle de Saint-Just. Son portail monumental est décoré de 4 statues en marbre blanc; quelques inscriptions romaines et des fragments de bas-reliefs, qui ont pu faire partie des ornements d'un arc de triomphe, paraissent çà et là dans les murs.

L'église se compose de trois nefs, terminées par trois chapelles demi-circulaires. Au fond de la grande nef, et en arrière de l'autel, s'élève un tombeau en marbre blanc, que recouvrent en s'élançant assez haut des arcs ogives. 
-

Valcabrère : église saint-Just.
L'église Saint-Just, à Valcabrère. © Photo : Serge. Jodra, 2013.

Autour du sanctuaire sont des colonnes en marbre, ne tenant point à la construction, et évidemment placées là comme souvenir d'un ancien édifice construit sur le même sol où l'église de Saint-Just a été bâtie par la suite.

Ce point, a dit Du Mège, est à peu près le centre de l'ancienne ville basse de Lugdunum Convenarum; et est aussi de ce point qu'en calculant les distances, d'après celles qui existent dans l'itinéraire romain, on parcourt 26 milles pour parvenir à Callagoris, aujourd'hui Chiragan (Martres-Tolosane).
Valcabrère était, dit-on , anciennement le chef-lieu des Quatre-Vallées, petit état composé des vallées d'Aure, Magnoac, Neste et Barousse, qui ont eu des comtes particuliers, et qui, après l'extinction de la branche aînée de la maison d'Armagnac, ont été réunies à la couronne; leurs privilèges qui constituaient ce pays en une sorte de république (Les Républiques pyrénéennes), ont à diverses époques été confirmés par les rois de France.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.