.
-

L'Église de la Sorbonne, à Paris. - Cette ancienne chapelle dépendante de l'ancien collège fondé par Robert de Sorbon au milieu du XIIIe siècle, et devenu l'université de la Sorbonne, était menacée de ruine, lorsque le cardinal de Richelieu se chargea de les faire reconstruire sur un plan beaucoup plus riche et plus vaste. Les bâtiments du collège furent commencés en 1629, et la chapelle en 1635.

Le portail de l'église est de deux ordres, le premier, corinthien avec des colonnes engagées, et le second, composite, mais formé seulement par des pilastres qui répondent aux colonnes. Le portail, du côté de la cour, n'a qu'un seul ordre de dix colonnes isolées, élevé sur un perron d'environ dix marches, et couronné d'un fronton à l'imitation des anciens. 
-

Eglise de la Sorbonne, à Paris (5e arrondissement).
L'église de la Sorbonne, à Paris. © Photo : Serge Jodra, 2009.

Le dôme est accompagné comme celui du Val-de-Grâce, de quatre campaniles et de statues. La coupole, peinte par Philippe de Champagne, est très bien conservée. Au milieu de la nef, on admire le tombeau en marbre du cardinal de Richelieu. C'est un des plus beaux ouvrages de Girardon. Le corps du ministre avait été déposé dans un caveau, au-dessous du mausolée. Le tsar Pierre-le-Grand avait une si haute idée du génie de Richelieu, qu'à la vue de son tombeau il s'écria, transporté d'enthousiasme : 

Oh, grand homme! si tu vivais, je te donnerais la moitié de mon empire pour apprendre de toi à gouverner l'autre.
Pendant la révolution on voulut établir, dans l'église de la Sorbonne, un amphithéâtre pour les séances de l'école normale. Ce projet resta sans exécution. Le bâtiment fut endommagé , puis abandonné. Cette église , après avoir été restaurée, a été rendue au culte le 10 juillet 1825. Choron, fondateur et chef de l'institution de musique religieuse, y conduisait ses élèves tous les dimanches. A partir de 1831, époque de la mort de Choron, les chants ont cessé. 
-
Chapelle de la Sorbonne, à Paris.
La chapelle et la maison de la Sorbonne au XVIIe siècle, par Israël Sylvestre le Jeune.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.