.
-

L'Averne

L'Averne, Averno ou Tripergola, était une lLocalité célèbre dans l'Italie ancienne, en Campanie, à 16 kilomètres à l'Ouest de Naples, au fond du golfe de Baia, et située plus précisément  entre Pouzzoles et Cumes, non loin du cap Misène. C'était au temps de Virgile, qui la décrit dans l'Enéide, une excavation sauvage, dont le fond était occupé par un lac aux eaux noirâtres, et dont les bords étaient garnis d'un bois de cyprès qui s'étendait à l'Ouest jusqu'au voisinage de la mer. 

L'ensemble présentait un aspect mystérieux et terrible; les actions volcaniques qui ont tant de fois bouleversé cette région, les émanations sulfureuses qui s'élevaient des roches amoncelées, les sources d'eaux thermales jaillissant, çà et là, en avaient fait, pour les imaginations, l'entrée de la région des morts. 

C'était là, dans de profondes cavernes, que l'on plaçait l'habitation des Cimmériens homériques, la scène de l'évocation des ombres par Ulysse, la demeure où la Sibylle de Cumes rendait ses oracles, et la porte par où Enée descendit aux Enfers

Des mythes y transportaient la source des fleuves infernaux et même de tous les fleuves de l'Italie; d'autres, les forges de Vulcain et les autres des Cyclopes, plus communément placés en Sicile

Sous Auguste, Agrippa, pour les travaux du port Julien, bouleversa l'aspect de ces lieux, il défricha les bois et creusa un tunnel conduisant à la mer : un tremblement de terre en 1808 y causa de nouvelles révolutions; une partie du tunnel, aujourd'hui à peu près obstrué, porte encore le nom d'antre de le Sibylle. Les marais insalubres qui l'environnaient ont été depuis convertis en vignobles. Le lac d'Averne,  assaini au XIXe siècle et uni à la mer par un canal, forma alors un port de guerre (1860).

Le nom d'Averne signifie, suivant Virgile et d'autres auteurs anciens : qui est contraire aux oiseaux (ornis), sous prétexte que les oiseaux volant au-dessus du lac étaient asphyxiés par les exhalaisons méphitiques; il n'y a plus rien de tel de nos jours ( Achéron, Acherusia). (J.-A. Hild).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.