.
-

État des États-Unis
Virginie Occidentale
La Virginie Occidentale (West Virginia) est un Etat des Etats-Unis. Il est borné au Nord par la Pennsylvanie et le Maryland, à l'Est et au Sud-Est et au Sud par la Virginie, à l'Ouest par le Kentucky et l'Ohio; superficie : 62.480 km²; 1,85 million d' habitants. 

C'est un pays montagneux, tantôt aride, tantôt formé par des vallées très riches. Les monts Appalaches forment la frontière du côté de la Virginie; parallèlement à leur chaîne ils se développent, du Nord-Est au Sud-Ouest, en plusieurs chaînes, comme les Greenbrier. 

Les principaux fleuves sont le Great Kanawha et le Little Kanawha, le Monongahela, le Cheat, qui se jettent dans l'Ohio qui forme la frontière Ouest de l'Etat; le Potomac naît dans la partie orientale de la Virginie Occidentale. 
-

Virginie Occidentale : le Potomac.
Le Potomac depuis Prospect Peak, en Virginie Occidentale. Photo : Carol Highsmith.

Le terrain carbonifère forme presque tout l'Etat (en dehors des Appalaches); les principales mines sont celles de Fairmont et de Clarksburg. 

La région d'exploitation du pétrole de la Pennsylvanie s'étend jusqu'en Virginie. Le gaz naturel est envoyé par des gazoducs en Pennsylvanie et dans l'Ohio. Les sources salines sont exploitées dans de nombreux établissements. 

La richesse en bois est énorme, et les bois de construction particulièrement appréciés. Les principaux produits agricoles sont le maïs, le blé, l'avoine et le tabac. L'industrie du fer est la plus importante; ensuite viennent les scieries, les fabriques de verres et de cigares. 

Histoire de la Virginie occidentale. - Pendant que,  lors de la guerre de Sécession, la Virginie allait aux sudistes, les comtés occidentaux restèrent fidèles à l'Union et se constituèrent sous le nom de West-Virginia en un Etat qui fut admis le 19 juin 1863 dans l'Union; la première constitution date de 1862; la seconde de 1872.
La Virginie occidentale est divisée en 55 comtés; depuis 1883 la capitale est Charleston (51 400 habitants); les autres villes principales sont Wheeling, Huntingdon, Parkersburg.  (GE).
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.