.
-

État des États-Unis
Ohio
L'Ohio est un Etat des Etats-Unis. Il a pour frontières naturelles, au Nord le lac Erié, au Sud la rivière Ohio. Des lignes conventionnelles le séparent de la Pennsylvanie à l'Est, de l'Indiana à l'Ouest et du Michigan au Nord-Ouest. Sa superficie est de 106.000 km², soit environ le cinquième de la France;  sa population est de 11,5 millions d'habitants. L'Etat de l'Ohio est contigu à l'Indiana sur 290 km, au Michigan sur 115, au lac Erié sur 336, à la Pennsylvanie sur 146, à l'Ohio sur 615, soit une périphérie totale de 1502 km.
-
Cincinnati et l'Ohio.
Cincinnati, sur les bords de l'Ohio. Photo : Carol Highsmith.

La population de l'Etat atteignait déjà 230.000 habitants en 1810, et 581.000 en 1820. Elle dépassa 1 million 1/2 en 1840 et 3 millions en 1880. Le recensement de 1890 donna 3.672.000 habitants. La population est évaluée à 4.500.000 en 1898. La capitale est Columbus, ville de 790.000 habitants, sur le Scioto, près du centre géométrique de l'Etat, grand entrepôt de denrées agricoles, siège d'importants établissements d'industrie houillère et métallurgique. Les villes principales  sont : Cincinnati, 300 000 habitants (2 millions d'habitants pour l'agglomération); Cleveland, 400.000 (2 millions pour l'agglomération) ; Toledo; Dayton; Springfield. Cleveland, Sandusky et Toledo sont sur le lac Erié. 

Toledo, à l'embouchure du Maumee, est le terminus des canaux de navigation qui font communiquer l'Erié avec les rivières Miami et Wabash et tout le réseau fluvial mississippien; Findlay, sur le haut Maumee, est un des foyers les plus riches en réservoirs naturels de gaz naturel. Lima, au Sud-Ouest de Findlay, repose sur des lacs souterrains d'un pétrole plus épais que celui de Pennsylvanie, et que des oléoducs portent à Chicago et dans d'autres villes.
-

Ohio : lac de Rocky Fork.
Le lac de Rocky Fork, au Sud de l'Ohio. Photo : Nyttend.

Tout le pays est une plaine ondulée, s'inclinant légèrement de l'Est à l'Ouest, et du Nord au Sud dans le sens du cours de la rivière Ohio. Celle-ci est à 192 m d'altitude à l'extrême frontière orientale de l'Etat, à 129 m au point extrême occidental. La surface du lac Erié est à 139 m, les terrasses du port de Cleveland à 177 m. Dans la partie septentrionale de l'Etat, et de l'Ouest à l'Est, un faîte à peine saillant sépare le bassin de l'Ohio de celui du lac Erié. Les plus hautes altitudes de ce faîte ne dépassent pas de 300 à 400m. Un point, cependant, entre le Scioto et le Miami, atteint 470 m.

Tout le pays est aujourd'hui une succession de champs, de prairies, de bosquets et de vergers. On ne trouve la trace d'aucun soulèvement géologique. Depuis que le sol a émergé de la mer paléozoïque, les pluies et les autres facteurs atmosphériques ont désagrégé les roches et érodé les vallées. Sur les bords des eaux on a trouvé par milliers des tertres on monticules artificiels de toute forme, de 18 à 20 m d'élévation, de 50 à 100 m de circonférence appelés mounds et dont on doit la construction à des populations disparues depuis du temps plus ou moins reculé et désignées sous l'appellation vague de moundbuilders.

Histoire de l'Ohio. - L'Ohio faisait partie, à la fin de la guerre qui fonda l'indépendance des Etats-Unis, du Territoire du Nord-Ouest, compris entre la rivière Ohio, le Mississippi et les Grands Lacs, pour lequel le Congrès et la Confédération édictèrent la célèbre Ordonnance de 1787, qui y interdisait à tout jamais l'esclavage. C'est de ce Territoire que furent formés successivement les Etats d'Ohio, d'Indiana, d'Illinois, de Michigan et de Wisconsin. Le plus oriental de ces Etats, l'Ohio, fut le premier constitué et admis dans l'Union en 1802. 

Longtemps avant cette époque, les Français avaient fondé des établissements dans les vallées principales. Mais le peuplement avait été retardé par des guerres avec les Indiens, qui ne disparurent définitivement du Territoire qu'au commencement du XIXe siècle. Marietta, la première ville anglo-américaine, sur la rive droite de l'Ohio, fut fondée en 1788, les premières maisons de Cincinnati furent construites la même année. 

L'Etat est divisé administrativement en 88 comtés. Sa législature est composée d'un Sénat de 36 membres et d'une Chambre de 109. L'Ohio envoie au congrès de Washington 2 sénateurs et 19 représentants. (A. Moireau).
-
Ohio : Cleveland (Little Italy).
Quartier de Little Italy, à Cleveland. Photo : Carol Highsmith.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.