.
-

État des États-Unis
Maryland
Le Maryland est un Etat maritime des Etats-Unis. Il est compris entre l'Océan Atlantique au Sud-Est, le Potomac au Sud-Ouest qui le sépare des deux Virginies (Virginie et Virginie Occidentale), la Pennsylvanie au Nord, le Delaware au Nord-Est. Il s'étend sur 32 124 km² et comptait en 2011 une population de 5,8 millions d'habitants. C'est donc un des plus petits Etats de l'Union nord-américaine, le 42e pour l'étendue, le 19e pour la population, le 5e pour la densité (542 hab./km²). 

Le nom de Maryland remonte au XVIIe siècle et lui fut donné en l'honneur de la reine d'Angleterre Henriette-Marie, femme de Charles Ier.  L'Etat se divise en 24 comtés. La capitale est Annapolis (38 500 habitants). La grande ville est Baltimore (621 000 habitants) ; citons encore Hagerstown et Cumberland. L'enseignement supérieur est représenté par l'école navale fédérale d'Annapolis et l'université John Hopkins de Baltimore. Cette ville est le principal centre catholique des Etats-Unis. 

La forme du territoire est très irrégulière; le Maryland s'étend sur les deux rives de la baie de Chesapeake et sur la rive droite du Potomac, jusqu'auprès de la source du bras Nord. Il a 325 km de long de l'Est à l'Ouest sur une largeur Nord-Sud variant de 193 à 6 km.

On peut distinguer trois parties. La partie occidentale est une bande étroite de terre entre le Potomac au Sud et la frontière pennsylvanienne au Nord. Là sont des mines de houille et de fer, et les terres les plus fertiles. La partie centrale, entre le Potomac et la baie de Chesapeake, fut le théâtre des débuts de la colonisation; c'est la région des grandes plantations de tabac. Le Maryland comprend encore un tiers environ de la presqu'île qui s'étend du Nord au Sud, entre la baie de Chesapeake et l'estuaire du fleuve Delaware. Cette frontière du Maryland est appelée le bord oriental (Eastern Shore). 
-

Le Potomac.
Le Potomac, à l'Ouest du Maryland. Photo : Robert Owens.

La division du territoire de la péninsule entre les trois colonies du Delaware, du Maryland et de la Virginie, a persisté après la guerre de l'Indépendance, et subsiste comme une des innombrables étrangelés de la géographie historique et politique des Etats-Unis. Des lignes droites séparent à l'Est le Maryland du Delaware qui partage avec lui le Nord de la presqu'île dont le Sud appartient à la Virgirnie.

Autour de la baie de Chesapeake le sol est crétacé tertiaire et alluvial, formant une plaine fertile, en particulier dans Easten shrore, plaine alluviale peu élevée au-dessus des flots; au Nord du cours du Choptank, paraissent les argiles et sables tertiaires qu'on amende à l'aide de marnes sous-jacentes. Au Nord-Ouest de la baie sont des terrains précambriens et paléozoïques enveloppant un petit lit de grès rouge. Là dominent les gneiss, taleschistes, grès, granites, serpentines, silicates de magnésie; ou y extrait de bons marbres et du chrome. 
-

Pont sur la Chesapeake.
Le pont sur la Chesapeake. Photo : Kornbluth.

A l'Ouest, on approche de la région des Blue Ridge et des Appalaches, précédée d'un pays de collines coupé de fraîches vallées et de beaux bois d'érables. Au delà des argiles jurassiques, dont on retire de l'hématite, paraissent les assises siluriennes, dévoniennes, carbonifères. La bande occidentale du Maryland s'enfonce très avant dans cette région des Appalaches, dont les chaînes parallèles divisent des vallées très fertiles. A partir de Cumberland, vers l'Ouest, on est dans le terrain carbonifère, renfermant un beau gisement de houilles bitumineuses; le principal bassin est celui de George Creek. 

Le climat est doux, bien qu'on ait vu quelquefois geler le port de Baltimore. La température moyenne annuelle est de +13°C; estivale + 23°C, hivernale 0°C. Les précipitations sont de 1100 mm. 

La baie de Chesapeake, très profonde, accessible aux plus grands navires, renferme de nombreux ports et reçoit, entre le Potomac au Sud et la Susquehanna au Nord, de petits fleuves côtiers qui arrosent le Maryland : Patapsco, Patuxent, à l'Ouest, Choptank à l'Est. Dans la baie on pêche des huîtres, des crabes, des tortues; on chasse les oiseaux de mer, surtout les canards de Canvasback, très appréciés des gourmets.

Histoire du Maryland. - L'origine du Maryland remonte à la charte concédée le 20 juin 1632 par le roi Charles Ier à sir George Calvert, fils aîné de lord Baltimore, ministre influent de Jacques Ier. Bientôt le concessionnaire devint, par la mort de son père, deuxième lord Baltimore. Il expédia vers sa colonie, dénommée Terra Mariae ou Ma ryland, en l'honneur de la reine, 200 émigrants conduits par son frère Léonard Colvert. Ils s'établirent à saint Saint-Mary, au Nord du Potomac, le 27 mars 1634. La première assemblée législative tenue par tous les colons libres date de février 1635. Un conflit survint avec le Virginien William Clayborne, installé auparavant dans l'île de Kent (baie de Chesapeake). Après une longue lutte, il fut expulsé. 

Les Baltimore étaient catholiques et attirèrent leurs coreligionnaires, nais ils proctamerent la tolérance. Le régime politique fut d'abord féodal. Lord Baltimore, seul propriétaire du sol, déléguait son autorité à un comte palatin. La révolution d'Angleterre changea les choses; les parlementaires déposèrent le seigneur et instituèrent deux Chambres. La lutte entre lord Baltimore et l'assemblée puritaine se termina sous Charles Il par la restauration du pouvoir féodal. Mais il fut de nouveau renversé en 1689 et le Maryland passa sous l'autorité de la Couronne et de l'Église anglicane. En 1714, le quatrième lord Baltimore, à titre de protestant, recouvra ses droits de propriétaire qu'il conserva jusqu'à la guerre de l'Indépendance.

La concession primitive embrassait outre l'Etat actuel le territoire de celui de Delaware et d'une partie de la Pennsylvanie; elle perdit celle-ci à la suite d'un long conflit avec W. Penn et ses héritiers, lesquels l'emportèrent en 1760. La frontière fut tracée par une ligne dite de Mason et Dixon (1763-1767), suivant le 39° 43' 26". Le 28 avril 1788, le Maryland accepta la constitution des Etats-Unis. En 1790, il céda à l'Union le territoire de 60 milles carrés qui forma le district fédéral où fut bâtie la capitale fédérale de Washington. Etat esclavagiste, mais occupé par les fédéraux dès le début de la guerre de la Sécession, le Maryland demeura entre leurs mains.

La constitution a été souvent remaniée. Le gouverneur est élu par le peuple pour quatre ans; le Sénat, de 26 membres, pour quatre ans, la Chambre des députés, de 90 membres, pour deux ans. Le gouverneur nomme les juges de paix; les autres magistrats et la plupart des fonctionnaires sont élus; ceux de la cour d'appel pour quinze ans. (A.-M. B.).
-
Baltimore : vieilles maisons.
Vieilles maisons de Baltimore.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.