.
-

État des États-Unis
Tennessee
Le Tennessee est un Etat des Etats-Unis. L'un des États-Unis, compris dans la partie centre-orientale; 108.910 km²; 6,35 millions d'habitants en 2011. Il est limité à l'Est, par le Mississippi qui le sépare des Etats de Missouri et d'Arkansas; au Sud par le 35e parallèle qui le sépare des Etats du Mississippi, de l'Alabama et de la Géorgie; à l'Est  par une crête montagneuse qui le sépare de la Caroline du Nord; au Nord, par le parallèle 36°38' de latitude nord qui le sépare de la Virginie et du Kentucky. Sa forme est donc celle d'un parallélogramme de 600 de long d'Ouest en Est sur moins de 200 km de large du Nord au Sud. 
-
Tennessee : Memphis.
Memphis, la plus grande ville du Tennessee. Photo :  Thomas R Machnitzki.

La capitale est Nashville qui comptait 602 000 habitants en 2011; la ville la plus peuplée, Memphis (647 000 habitants); puis viennent  Knoxville (179 000), Chattanooga (170 000), Clarksville (133 000).

La partie orientale est montueuse, s'étendant sur les chaînons des Appalaches à partir de la crête qui sépare les roches précambriennes de la Caroline des dépôts siluriens et carbonifères qui s'étendent jusqu'à l'Est du cours inférieur du Tennessee; à l'Ouest viennent une lisière crétacée, puis des terrains tertiaires s'escarpant en falaise au-dessus de la vallée alluviale du Mississippi. Toutefois, les montagnes n'occupent que le quart oriental de l'Etat; à l'Ouest du cours supérieur du Tennessee, que le plateau du Cumberland domine de 300 m, ce plateau s'abaisse bientôt, et presque toute la région comprise dans le coude de la rivière appartient déjà à la plaine. 
-

Tennessee : Smoky Mountains.
Paysage des Great Smoky Mountains. Photo : George Gentry.

Les points culminants sont, sur la crête frontière des Iron et Great Smoky Mountains, le mont Mitchell ou Big Butte 2045 m) et le mont Guyot (2000 m.); plus au Sud le Mac Daniel (1399 m) dans les monts Unaka. Ces chaînons des Appalaches sont en grande partie boisés et coupés de profonds ravins. Les plateaux ou monts Cumberland, couverts de pâturages, coupés de ravins et creusés de cavernes, ne dépassent pas 600 m à l'Ouest, ils s'abaissent à 300 m dans la plaine des Highlands, ou Hautes terres; ainsi nommée parce qu'elle domine la vaste cuvette du grand bassin du Tennessee, lac desséché de 16.000 km² au milieu duquel est Nashville (altitude, 133 m). La plaine occidentale, entre le Tennessee et le Mississippi, se relève à l'altitude 200 m. 

Les principales artères fluviales sont, en dehors du Mississippi, le Cumberland et le Tennessee qui sont parallèles.

Le Tennessee est, essentiellement agricole et exploite aussi des mines de houille et de fer, ainsi que de belles mines de cuivre sur les bords du Hiamassee; le centre métallurgique est Chattanooga. 

Le climat est assez doux; la température moyenne atteint +13,6°C à Knoxville, +15,2°C à Nashville, +16,8°C à Memphis sur les bords du Missisisippi où sont des marécages. La moyenne annuelle des précipitation est de près de 1100 mm vers la montagne et sur les bords du fleuve, de 750 dans le centre de l'État.

Les forêts sont encore très étendues dans les diverses, régions: conifères dans la montagne, cèdres rouges dans le centre. 

Histoire du Tennessee. - Le sol actuel du Tennessee fut d'abord parcouru par les Chickasaws, Choctaws, Shawnees et Six-Nations; au Sud-Est étaient établis les Cherokees. Cette région dépendait de la Caroline du Nord. En 1750, le comte de Loudon, gouverneur de Virginie, la fit explorer, et Andrew Levis fonda sur la rive gauche du Little Tennessee le fort Loudon. Les vallées de la montagne furent ensuite colonisées, et il y eut une guerre acharnée engagée contre les Cherokees qui ruinèrent le fort, mais durent se soumettre. Des colons caroliniens fondèrent Nashville et, à partir de 1785, revendiquèrent leur autonomie. Organisé en territoire, le Tennessee fut admis dans l'Union le 1er juin 1796. Ce fut un Etat esclavagiste; toutefois, les montagnards de l'Est qui n'avaient pas d'esclaves restèrent fidèles au parti fédéral nordiste dans la guerre de Sécession, et c'est par leurs vallées que les armées fédérales pénétrèrent dans le Sud après occupation des points stratégiques de Knoxville et, Chattanooga.
L'Etat se divise en 96 comtés. Le gouverneur, les sénateurs et, députés sont élus pour deux ans au suffrage universel direct. (A.-M. B.).
-
Paysage du Tennessee.
La campagne, au Nord-Est du Tennessee. Photo : Alfred Palmer.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.