.
-

État des États-Unis
Alabama
L'Alabama est un Etat des Etats-Unis. Il doit son nom à la rivière qui l'arrose. Il est borné par les Etats du Mississippi, du Tennessee, de la Géorgie et de la Floride. Sa superficie est de 135,700 km² et sa population est de 4,8 millions d'habitants. Capitale-: Montgomery (205 000 habitants); plus grande ville Birmingham (212 000 habitants). 
-

L'entrée du port de Mobile, débouché de l'Alabama sur le golfe du Mexique.

Le pays est plat dans le Sud, montueux dans le Nord. Le climat est tempéré.

L'Alabama est arrosé par plusieurs rivières navigables, entre autres l'Alabama, la Mobile, la Cousa, le Tallapousa et le Tennessee, au Nord des chaînes des Appalaches. Le sol est très productif; le riz, le maïs, le froment, l'orge, le seigle croissent en abondance; la principale richesse du pays réside dans la culture du coton dont on exporte annuellement plus de 300,000 balles. Le sol est marécageux et infertile aux abords des cours d'eaux. Il existe plusieurs mines de houille et de fer.

L'Alabama fut colonisé par les Anglais dès 1713. C'est en 1820 qu'il fut admis dans l'union. Il se divise actuellenient en neuf districts et cinquante et un comtés. (GE).
-

Alabama : pont couvert d'Horton Mill.
Le pont couvert de Horton Mill, en Alabama.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.