.
-

État des États-Unis
Mississippi
Le Mississippi est un Etat des Etats-Unis; 125.230 km² ; 3 millions d'habitants. Il est compris entre les Etats d'Alabama à l'Est., Tennessee au Nord, Arkansas et Louisiane à l'Ouest, Louisiane au Sud-Ouest. Il touche au Sud-Est au golfe du Mexique, au Nord-Est au Tennessee et toute sa frontière occidentale est formée par le Mississippi. La capitale et principale ville est Jackson (173 000 habitants). Autre ville importante : Gulfport (68 000 habitants).

Sa côte est basse, sableuse, bordée d'îles qui la séparent de la haute mer. Des cyprès couvrent ces marécages. Puis viennent des bois de conifères, puis des savanes ondulées (uplands), entrecoupées de forêts (flat woods); au Sud, ce plateau se termine à pic sur le fleuve par des falaises, mais au Nord de Vicksburg il s'en écarte à 80 km, dominant une magnifique plaine alluviale, de 18.000 km²; des levées la protègent contre les crues du Mississippi; là où elles ont été rompues, il a reformé de vastes marais où pullulent les alligators et les serpents. Le sol est de formation cénozoïque vers la mer et le fleuve, sauf au Nord-Est où paraissent le Crétacé et le Permien antérieurs. 
-

Mississippi, le pont de Vicksburg.
Le pont de Vicksburg sur le Mississippi. Photo : Weatherguy08.

En dehors du Mississippi, les principaux cours d'eau sont ses affluents, le Yazoo, le Pearl, puis le Pascagoula qui débouche dans la lagune et le Tombigbee qui va à la baie de Mobile (Alabama). 

Le climat est maritime, presque tropical au Sud, assez tempéré au Nord. La moyenne est de + 19,2 °C à Vicksburg; les précipitations de 1400 mm. 

Les bois couvrent les deux tiers du sol : chênes verts, cèdres, cyprès, hêtres, ormes, etc.

Histoire du Mississippi. - Lorsque les Espagnols de Hernando de Soto débarquèrent sur ces côtes en 1540, le pays était disputé entre les Natchez, les Chickasaws et Choctaws. En 1682, La Salle en prit possession au nom de Louis XIV et l'appela Louisiane. En 1700, Iberville y fonda Biloxi, sur le rivage; en 1716, Bienville fonda Fort-Rosalie (auj. Natchez). En novembre 1729, les Natchez massacrèrent les colons; Bienville les extermina. En 1763, la France perdit la Louisiane orientale, qui fut rattachée au territoire de Géorgie. En 1798, on organisa le territoire de Mississippi, lequel en 1817 forma deux Etats, l'occidental conservant son nom, l'oriental prenant celui d'Alabama. Il prit part à la sécession des Sudistes en 1861 et fut le théâtre de luttes acharnées; le 31 décembre 1861, les nordistes prirent Biloxi, le 4 juillet 1863 Vicksburg; ce ne fut que le 23 février 1870 que le Mississippi recouvra ses droits d'Etat. 
La constitution (qui remonte à 1870) fait élire le gouverneur et les hauts fonctionnaires par le peuple pour quatre ans. Le Sénat a 45 membres, la Chambre 133. Le gouverneur nomme les trois juges supérieurs pour neuf ans. (GE.).
-
Mississippi : Bay Saint Louis.
Commerces à Bay St. Louis, au Mississippi. Photo : Infrogmation.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.