.
-

État des États-Unis
Missouri
Le Missouri est un Etat des Etats-Unis; 179.780 km²; 6 millions d'habitants habitants. Il est compris entre les Etats d'Iowa au Nord, Illinois à l'Est, Kentucky et Tennessee au Sud-Est, Arkansas au Sud, Oklahoma au Sud-Ouest, Kansas à l'Ouest, Nebraska au Nord-Ouest. La frontière est formée à l'Est par le Mississipi, au Nord-Ouest par le Missouri, qui ensuite traverse le centre de l'Etat d'Ouest en Est; ailleurs elle est artificielle.

La capitale est Jefferson City (43 000 habitants), mais la grande ville est  Kansas City (460.000 habitants, près de quatre fois plus pour l'agglomération), puis viennent Saint-Louis, qui dépasse 320 000 habitants; Springfield (160 000 habitants), etc.
-

Missouri : Kimberling City et le lac de Table Rock.
Kimberling City, sur les bords du lac Table Rock, au Sud-Ouest du Missouri. Photo : KTrimble.

Au point de vue orographique, le sol s'élève d'Est en Ouest depuis le fleuve et les vastes marais de l'angle Sud-Est (lacs Gaypso, Saint-Mary, Nicormy, Stoddard, Castor, Micota), où s'étale le Saint-Francis, jusqu'aux monts Ozark, boisés et miniers, qui s'étendent au Sud-Est de la rivière Osage, depuis les environs de Saint-Louis jusqu'à l'Arkansas, avec une altitude de 450 à 600 m, dominant la plaine de 200 à 400 m. Au Nord du Missouri, l'aspect est différent; c'est la fin du plateau de la Prairie, ondulé et herbeux, régulièrement sillonné par de nombreuses rivières; on le retrouve au delà des monts Ozark. La structure géologique correspond à ces données : au Sud du Missouri, des monts Ozark an fleuve, terrains paléozoïques, siluriens et dévoniens; au Nord du Missouri et à l'Ouest des Ozark, terrains calcaires, carbonifères; dans les vallées et l'angle Sud-Est, alluvions; la limite des moraines glaciaires coïncide à peu près avec le cours du Missouri, qui suit une faille du carbonifère, coulant entre deux falaises qui peu à peu s'abaissent. 

Le climat est continental, très chaud en été, tandis que le Missouri gèle des mois en hiver. La moyenne à Saint-Louis est de +13°C en janvier, +26° en juillet. Les précipitations annuelles sont de 1064 mm.
-

Missouri : champs cultivés
Champs cultivés dans le Missouri.

Très bien arrosé, le sol est très fertile (culture du maïs, de l'avoine et du blé, ainsi que de la vigne). La grande richesse minière est la montagne de fer (Iron mountain et Pilot Knob), qui s'élève à 120 km au Sud de Saint-Louis (district minier 8100 km²). Les bassins houillers occupent 70.000 km².

Histoire du Missouri. - Exploré d'abord par Marquette et Joliet (1673), ce pays dépendit de la Louisiane; les Français y fondèrent Fort-Orléans, au confluent du Missouri et de l'Osage (1719), Sainte-Geneviève (1755), Saint-Louis (1764), exploitèrent les mines de plomb. Quand l'Union l'acquit en 1803, elle créa un Territoire d'Orléans, qui prit ensuite le nom de Territoire du Missouri. Aux 8000 Français qui le peuplaient s'adjoignirent de nombreux émigrants, et dès 1817 le Territoire, ayant 60.000 habitants, réclama son admission dans l'Union. C'est alors que surgit entre esclavagistes et abolitionnistes le fameux débat qui aboutit en 1820 au compromis du Missouri. En 1821, il fut admis avec sa constitution esclavagiste. Il fit de violents efforts pour en faire prévaloir une semblable au Kansas, et les luttes armées qui s'ensuivirent furent le prélude de la guerre de sécession. Dans celle-ci, l'Etat fut divisé, les immigrants prenant parti pour le Nord paralysèrent les natifs. En 1865, on vota une nouvelle constitution, qui fut amendée en 1870.
Le gouverneur et les hauts fonctionnaires sont élus au suffrage universel pour deux ans. Le pouvoir législatif est exercé par 34 sénateurs et 143 députés. Le tribunal supérieur est formé de cinq juges élus par le peuple pour six ans. (GE.).
-
Une fontaine à Kansas City.
Une fontaine à Kansas City, dans le Missouri.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.