.
-

La rivière Tennesse
La Tennesse est  une grande rivière des Etats-Unis, affluent gauche de l'Ohio, longue de 1600 km; dans un bassin de 113 700 km². Elle naît au Sud-Ouest de la Virginie, au milieu des forêts des monts Appalaches, par deux branches, qui s'appellent le Clinch (dr.) et l'Holston (g.) et coulent parallèlement vers séparées par les monts Clinch. Elles passent dans l'État du Tennessee ou l'Holston se grossit à Knoxville du French Broad (g.), du Little Tennessee venu de la Caroline du Nord.

Le Clinch et l'Holston fusionnent à Kingston, à partir d'où la rivière s'appelle Tennessee; continuant vers le Sud-Ouest, elle franchit par les défilés de Chattanooga et de Gunters ville l'alignement occidental des Appalaches (monts Cumberland) et, décrivant un grand coude vers l'Ouest à travers l'Etat de l'Alabama, puis vers le Nord, à travers ceux de Tennessee et de Kentucky, vient se jeter dans l'Ohio à Paducah; la dernière partie de son cours est parallèle, à faible distance, à celui de la rivière Cumberland. 

La navigation remonte de ce port pendant 420 km  jusqu'à Florence (Alabama) où, elle fut longtemps arrêtée par les rapides des Muscle Shoals; un halage mécanique permet de les franchir et d'atteindre le défilé des monts Cumberland.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.