.
-

La Terre
Le changement climatique
Bibliographie générale
-
Généralités Le changement climatique La limitation des ressources
Yves Sciama, Le changement climatique, une nouvelle ère sur la Terre, Larousse, 2005.
-

Les clés pour comprendre ce qu'est le réchauffement climatique, ses mécanismes et ses conséquences.

Les premières pages récapitulent quelle a été l'évolution du climat sur Terre tout au long de son histoire, et pressentent le principal facteur provoquant le réchauffement climatique : l'effet de serre. Les pages suivantes exposent le débat qui a cours entre les scientifiques et les politiques.

On apprend ensuite quels sont les scénarios que l'on peut envisager aujourd'hui : les conditions climatiques à venir, ainsi que les conséquences sur la vie des être humains.
L'ouvrage s'achève enfin sur les causes avérées du réchauffement et sur les solutions qui peuvent (et doivent ?) être envisagées. (couv.).



Collectif, Changements climatiques, impasses et perspectives, Syllepse, 2006.
-

Le réchauffement climatique fait planer une menace globale sur la planète. En particulier sur les populations les plus vulnérables du Sud, déjà victimes des premiers effets dramatiques des dérèglements. En 2005 à Montréal, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques a tenté de garantir la pérennité du Protocole de Kyoto au-delà de 2012. Mais la prise de conscience mondiale se heurte aux intérêts nationaux et les mesures engagées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre restent dérisoires. En cause, le productivisme économiciste des logiques dominantes et l’intérêt à court terme des secteurs qui en profitent. Tandis que le Nord – les Etats-Unis en tête – refuse ou contourne toute réelle remise en question de son modèle de société, les nations industriellement émergentes n’acceptent pas de voir entraver leur propre développement économique. 

Certaines solutions mises en oeuvre – crédits d’émission de carbone alloués sur la base des rapports de force – restent prisonnières de mécanismes du marché qui nient l’équité et les responsabilités historiques des grands pollueurs. D’autres voies existent, basées sur les initiatives de villes et de communautés visant l’amélioration de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre de technologies propres. Sans attendre les effets lointains de ces politiques, les pays du Sud exigent aussi que les principaux responsables du réchauffement payent pour les dégâts causés, en les aidant à s’adapter à la part des changements climatiques devenue inévitable. 

Jusqu’à présent, le Nord a largement fait la sourde oreille. Un nouveau partenariat Nord-Sud est pourtant indispensable, tant pour prévenir le pire que pour guérir des premiers soubresauts du climat.  (couv).


Emmanuel Garnier, Les dérangements du temps : 500 Ans de chaud et de froid en Europe
Plon, 2010.
2259208983
La certitude qu'ont nos contemporains de vivre un "changement" climatique ne date pas d'aujourd'hui. Tiré d'archives inédites, le présent ouvrage souhaite offrir une autre réalité des fluctuations climatiques et des perceptions que celle que les Européens en ont eue au cours des 500 dernières années. La première constatation concerne le caractère neuf du réchauffement observé depuis 30 ans. La réponse de l'historien est sans appel. Bien avant le Global Warning, nos ancêtres connurent des épisodes parfois très chauds dont l'intensité fit reculer les glaciers alpins à des niveaux inférieurs à ceux d'aujourd'hui. Plus tard, au beau milieu du fameux Petit âge glaciaire, l'Europe fut même confrontée à de véritables... vagues de chaleurs doublées de sécheresses mettant en péril la survie des populations. L'histoire ne serait-elle alors qu'un éternel recommencement. Si la réponse apparaît difficile à formuler en matière de climat, il est en revanche certain que les événements extrêmes qui focalisent tant l'attention de l'opinion publique aujourd'hui faisaient déjà partie du quotidien des sociétés anciennes. La sévérité des catastrophes observées sur cinq siècles démontre qu'elles n'eurent rien à envier à nos désastres récents. Confrontées à l'adversité climatique, nos sociétés, croit-on, passent d'une interprétation religieuse, avec son cortège de processions, à une sécularisation du fait météorologique dans le sillage de la pensée rationaliste et de l'intervention croissante des États. Une nouvelle fois, le verdict de l'histoire détonne et étonne. La notion d'État providence mérite une réinterprétation totale quand les archives révèlent, dès le XVIIIe siècle, les premières mesures d'indemnisation massive au profit des sinistrés ou encore la mobilisation mise en oeuvre par les monarchies européennes en faveur des régions victimes des caprices de la nature. D'une actualité "brûlante", cet ouvrage ne prétend pas livrer un nouveau récit linéaire accumulant des événements mais plutôt répondre, à l'aune de recherches récentes, à des questions concrètes que les scientifiques mais plus encore nos concitoyens et les médias se posent. (couv.).


Jean-Louis Fellous, Catherine Gauthier, Comprendre le changement climatique, Odile Jacob, 2007.
 9782738118455

Le changement climatique est en marche, il s'accélère. Il est, sans équivoque, stimulé par les activités humaines. Il est urgent de mieux appréhender sa nature, son ampleur et ses impacts potentiels. Cette conviction est partagée par tous les auteurs, experts français et américains de notoriété mondiale, de ce livre. Acteurs de la science du climat, ils sont aussi citoyens de deux pays dont les choix présents, face à cette situation, sont notoirement différents. Aider le public à mieux comprendre les enjeux du changement climatique, faire la part des certitudes et des incertitudes sur lesquelles certains se fondent pour retarder l'action nécessaire, tel est l'objet de ce livre. Il est un appel à agir, vite et ensemble. La société globale est confrontée au défi d'une réponse collective et efficace à l'altération du climat. Dans le passé, certaines civilisations n'ont pas survécu à la perturbation de leur environnement. Saurons-nous faire mieux?  (couv.).

Gwynne Dyer, Alerte : Changement climatique : la menace de guerre, Robert Laffont, 2009.
222111406X
Le grand public n'en a pas encore conscience, mais les plus hauts gradés en matière de sécurité s'inquiètent déjà de ces conflits à venir. Les changements du climat, s'ils deviennent virulents, vont en effet bouleverser le cycle de l'eau - sécheresse, incendies, extension des déserts, etc.; inondations, montée des eaux, engloutissement de territoires ailleurs. La production agricole, par raréfaction des terres arables, sera frappée de plein fouet et la sécurité alimentaire mise en péril. Les pays vont s'affronter pour récupérer des terres, des sources d'énergie, des stocks de nourriture... Des centaines de millions de personnes pourraient fuir, devenant des "réfugiés climatiques"... Au terme d'une longue enquête auprès de dizaines de spécialistes militaires et de stratégie, d'ingénieurs etde scientifiques, Gwynne Dyer, lui-même spécialiste militaire, élabore sept scénarios de crise - variant selon l'augmentation de la température moyenne. De 2°C à 9°C. 

Du plus rassurant à l'apocalyptique. "Le problème climatique est à l'opposé de la guerre froide", avertit le général Gordon Sullivan, ex-chef des forces armées américaines. "Alors qu'il nous fallait nous abstenir d'agir, aujourd'hui il nous faut au contraire agir afin d'éviter de terribles conséquences." La grande conférence sur le Climat à Copenhague en décembre 2009, douze ans après celle de Kyoto, parviendra-t-elle à nous en convaincre? Un livre coup de poing, qui se lit comme un thriller... Sauf que la menace est vraie.  (couv.).



Robert Kandel, Maya Kandel, La catastrophe climatique, Hachette Littératures, 2009.
2012378285
Astrophysicien, venu à l'étude des climats à partir de cette discipline, Robert Kandel s'est d'abord montré méfiant envers le catastrophisme ambiant. La terre a déjà connu dans son histoire de nombreux dérèglements climatiques d'une ampleur parfois bien supérieure à ceux d'aujourd'hui, depuis les perturbations qui ont entraîné la disparition des dinosaures jusqu'aux grandes glaciations du quaternaire. Mais si l'avenir de la Terre n'est pas en cause, celui de l'humanité est désormais menacé. Les travaux de l'auteur l'ont en effet convaincu que l'évolution actuelle confirme, voire dépasse, les pronostics les plus alarmistes que l'on pouvait faire il y a une dizaine d'années. 

Inondations, tempêtes, sécheresses, dérèglements du cycle de l'eau, telles sont les principales conséquences à très court terme du réchauffement climatique, en France aussi. Loin du brûlot militant, ce livre est le cri d'alarme d'un scientifique : " Pour mes enfants et petits-enfants, pour les enfants et petits-enfants de tous nos contemporains, si nous n'agissons pas rapidement, la catastrophe est imminente."  (couv.).



Laure Chémery, Petit atlas des climats, Larousse, 2009.
9782914

.

Robert Kandel, Le réchauffement climatique, PUF (QSJ?), 2009.
2130570569

Emmanuel Le Roy Ladurie, Abrégé d'histoire du climat, du Moyen âge à nos jours, Fayard, 2007.


Pour les plus jeunes

Jean-Marc Jancovici, Le changement climatique expliqué à ma fille, Seuil , 2009.
2020965976
Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète - ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias -, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer: habitat. transports, alimentation, métiers. façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale? Si rien n'est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les "drogués du pétrole" que sont les parents d'aujourd'hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages? Ce livre peut y contribuer. (couv).

Collectif, La Terre, une planète à protéger, Hachette, 2003. - B. Williams, L'histoire de la Terre, Hatier (Album), 2002. - Hubert Comte, Yann Arthus-Bertrand, La Terre racontée aux enfants, La Martinière jeunesse, 2001. - Collectif, Le Coeur de la Terre, Albin Michel, 2001. - Redfern, La Terre, Nathan, 2000. - Collectif, L'univers, la Terre et les humains, Albin Michel (Les petits débrouillards, 8/12 ans), 2000. - dans la même collection : Planète Terre, 2000. - Collectif, Visages de la Terre, Gallimard, 1995.



Peter Schwartz, Doug Randall, trad. : Arnaud Pouillot, Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique, Allia, 2006.

Il semble que les questions à poser sont : Quand cela va-t-il se produire? Quels en seront les impacts  Et comment pouvons-nous nous y préparer du mieux possible? Plutôt que : Cela va-t-il réellement arriver?  (Edit.).

.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.