.
-

Gibraltar

36 8 N, 5 21 W
Gibraltar est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, réduit pratiquement à la ville de Gibraltar, et qui se situe au Sud de l'Espagne, sur la rive européenne du détroit de Gibraltar et sur la côte orientale de la baie d'Algésiras.
-
Gibraltar : le port.
Le port de Gibraltar, avec, au fond, Algésiras.

La ville, outre des rues étroites et sombres à la mode mauresque, a quelques larges voies, des jardins admirablement entretenus et offre un curieux mélange de caractère espagnol et de caractère anglais. Elle s'élève à la base et sur les flancs d'un rocher haut de 426 m qui est relié au continent, au Nord, par une langue de terre sablonneuse, et se termine sur la mer, à l'Est et au Sud par des falaises verticales. Long de 4 kilomètres environ du Nord au Sud et large de 1200 m, ce rocher, qui se nomme Punta de Europa en son point extrême a longtemps été considéré comme la forteresse la mieux défendue du monde et jugée imprenable. Le port, quoique exposé aux vents du Sud-Ouest, est assez bon, à cause des nombreuses jetées qu'on y a construites; le mouvement y est considérable.

Histoire de Gibraltar. - Le rocher de Gibraltar (djebel Tarik), appelé ainsi, dit-on, du premier conquérant arabe de l'Espagne, porta dès le Moyen âge une importante forteresse; elle fut enlevée par surprise par l'amiral Rooke en 1704, pendant la guerre de succession d'Espagne. Gibraltar futcédé  à contrecœur à la Grande-Bretagne par l'Espagne dans le traité d'Utrecht de 1713. 

La garnison britannique a été officiellement déclarée colonie en 1830. Lors d'un référendum tenu en 1967, les Gibraltariens ont voté à une écrasante majorité pour rester une dépendance britannique. L'octroi ultérieur de l'autonomie en 1969 par le Royaume-Uni a conduit l'Espagne à fermer la frontière et à couper toutes les liaisons de communication. Entre 1997 et 2002, le Royaume-Uni et l'Espagne ont eu une série de pourparlers sur l'établissement d'une souveraineté conjointe temporaire sur Gibraltar. En réponse à ces pourparlers, le gouvernement de Gibraltar a convoqué un référendum à la fin de 2002 au cours duquel une écrasante majorité des citoyens se sont prononcés contre tout partage de souveraineté avec l'Espagne. 

Depuis fin 2004, l'Espagne, le Royaume-Uni et Gibraltar ont eu des pourparlers tripartites dans le but de résoudre de manière coopérative les problèmes qui affectent la population locale, et les travaux se poursuivent sur des accords de coopération dans des domaines tels que la fiscalité et les services financiers; les communications et la sécurité maritime; les services politiques, juridiques et douaniers; la protection environnementale; les services d'éducation et des visas. Une nouvelle constitution non coloniale est entrée en vigueur en 2007 et le Tribunal européen de première instance a reconnu le droit de Gibraltar de réglementer son propre régime fiscal en décembre 2008. Le Royaume-Uni conserve la responsabilité de la défense, des relations extérieures, de la sécurité intérieure et de la stabilité financière.

L'Espagne et le Royaume-Uni continuent de s'opposer à propos de Gibraltar. Tout au long de 2009, un différend sur la revendication de Gibraltar sur les eaux territoriales s'étendant sur trois milles a donné lieu à des affrontements maritimes périodiques non violents entre les patrouilles navales espagnoles et britanniques. En 2013, à la suite d'un différend sur la création par Gibraltar d'un récif artificiel dans ces eaux, les Britanniques ont signalé un nombre record d'entrées de navires espagnols dans les eaux revendiquées par Gibraltar. L'Espagne a renouvelé ses demandes pour un éventuel retour de Gibraltar sous contrôle espagnol après le vote du Royaume-Uni en juin 2016 pour quitter l'Union Européenne, mais Londres a rejeté tout lien entre le vote et la persistance de sa souveraineté sur Gibraltar. -

Gibraltar vu depuis l'espace.
Carte de Gibraltar.
Gibraltar vu depuis l'espace
Source : Nasa
Carte de Gibraltar
Source : The World Factbook.
(Cliquer sur les images pour afficher une carte plus détaillée).

Le Détroit de Gibraltar.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer qui sépare l'Espagne d'avec le Maroc, l'Europe d'avec l'Afrique, et qui fait communiquer la Méditerranée avec l'océan Atlantique. Au point où il est le plus resserré, il n'a que 13 kilomètres de largeur, et presque toujours d'un des rivages, européen ou africain, on peut apercevoir très distinctement celui d'en face; des montagnes bordent l'un et l'autre. Dans le détroit il y a un courant très fort qui porte de l'Atlantique à la Méditerranée avec une vitesse moyenne de 4,5 km/h, et un contre-courant sous-marin qui ramène les eaux plus salées et plus chaudes de la Méditerranée vers l'Atlantique. En certains points la profondeur est de 900 m, mais dans la partie la plus resserrée elle n'est guère que de 300 m. Ce passage entre les deux mers les plus fréquentées du globe est un des points les plus importants pour le commerce du monde.

Algésiras ne se trouve pas sur le détroit lui-même, mais dans une baie qui s'ouvre sur le détroit, à l'Ouest de la ville de Gibraltar. Tarifa, sur la même rive espagnole, à l'endroit où le détroit est le plus resserré, mériterait géographiquement de lui donner son nom. Tanger sur la rive marocaine, dans la partie occidentale du détroit, est déjà presque dans les eaux de l'Atlantique. Les Anciens, très frappés de l'aspect de ce bras de mer, racontaient qu'Hercule l'avait creusé pour faire communiquer la Méditerranée avec l'Océan. Ils lui avaient donné le nom de Colonnes d'Hercule. (E. Cat).
-

Gibraltar, le Rocher.
Le Rocher de Gibraltar, vu depuis le Sud. Images : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.