.
-

Fuessli (prononcez Fussli), famille de Suisse, a fourni, pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, plusieurs hommes distingués dans les arts et les lettres. Les plus connus sont : 
Mathieu F., peintre, né à Zurich en 1598, mort en 1664. Il se fit une réputation par son habileté à représenter des scènes de désolation, batailles, pillages, incendies, etc. Il a aussi gravé avec succès dans le genre de Callot. 

J. Gaspard F., arrière petit-fils du précédent, né à Zurich en 1706, mort en 1782. Il se distingua dans les genres du portrait et du paysage; mais il est surtout connu comme écrivain. On lui doit l'Histoire des meilleurs peintres de la Suisse, 1755-1780, 5 vol. in-4; et un Catalogue des meilleures gravures, 1771. Lié avec Mengs et Winckelmann, il publia le Traité sur le beau et le goût en peinture du premier, 1762, et les Lettres de Winckelmann, 1778. 

J. Rodolphe F., frère de J. Gaspard, fut également habile comme peintre, comme dessinateur et graveur. On lui doit un Dictionnaire des artistes, publié à Zurich de 1763 à 1777. 

Henri F., fils de J. Gaspard, né en 1738, mort à Londres en 1825. Il étudia la théorie de l'art sous Sulzer à Berlin, se lia étroitement à Zurich avec Lavater, visita Rome où il s'enthousiasma pour Michel-Ange, puis alla en 1776 se fixer en Angleterre, où il fut quelque temps précepteur. Consacrant ses loisirs à la peinture, il prit bientôt rang parmi les plus grands artistes de l'époque; il succéda à West dans la chaire de professeur à l'Académie de peinture, et devint directeur de cet établissement. Admirateur de Shakespeare, de Milton, de Klopstock, il porta dans la peinture le genre romantique il excella dans les scènes effrayantes, ainsi que dans l'art de rendre les sentiments les plus intimes et de donner un corps aux idées métaphysiques; mais on lui reprochait des bizarreries qui l'empêchèrent longtemps d'être apprécié. H. Fuessli a prodigieusement produit; la plus grande partie de ses tableaux a été faite pour la Galerie de Shakespeare et pour la Galerie de Milton. Ses Leçons sur la peinture ont été publiées par Knowles, Londres, 1831.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.