.
-

Cassius

Cassius (Spurius) Viscellinus. - Personnage de l'histoire de Rome, qui, après avoir été 3 fois consul et avoir battu les Herniques, proposa, quoique patricien, de partager entre les plébéiens les terres conquises qui avaient été usurpées par les patriciens (ce fut la première loi agraire); le sénat irrité accusa d'aspirer à la tyrannie, et il fut précipité de la roche Tarpéienne, en 486 av. J.-C.
Cassius (C.) Longinus. - Général romain, l'un des meurtriers de César, s'était signalé, après la défaite de Crassus par les Parthes à Carrhes, en couvrant la Syrie. Pendant les guerres civiles de Pompée et de César, il suivit les drapeaux du premier; il fut néanmoins épargné par le vainqueur. De retour à Rome, il épousa Junie, soeur de Brutus, et forma, de concert avec celui-ci, la conspiration dont César fut victime, en 44 av. J.-C. 

Cassius se rendit ensuite en Afrique; mais ne pouvant se maintenir dans cette province, il passa en Orient, y leva des troupes nombreuses, et se joignit à Brutus en Macédoine. Là, Antoine et Octave vinrent leur livrer bataille dans les plaines de Philippes (42) : Cassius, qui commandait l'aile gauche de l'armée, et qui avait Antoine en tête, ne tarda pas à plier, et croyant Brutus battu aussi de son côté, il se perça de son épée. On le surnomma le Dernier Romain.

Cassius (Avidius). - Général romain. Placé par Marc-Aurèle à la tête des légions de Syrie, il battit les Parthes (163). Enflé de ses succès, il crut pouvoir aspirer à l'empire, et se fit proclamer par ses légions (175), mais il périt trois mois après dans une révolte de ses propres soldats.
Cassius (André). - Médecin et chimiste, né à Sleswig vers 1650, exerça son art à Hambourg. On lui doit la découverte du précipité d'or qui porte le nom de Pourpre de Cassius, ainsi que l'essence de bézoard.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.