.
-

Biélorussie (Belarus)
Respublika Byelarus'

53 00 N, 28 00 E
La Biélorussie (ou Belarus) est un Etat de l'Est de l'Europe, formé à la disparition de l'Union Soviétique, dont il était une république. Enclavé, il est limité à l'Est par la Russie d'Europe, au Nord-Ouest par la Lettonie et la Lituanie, à l'Ouest par la Pologne, et, au Sud, par l'Ukraine. Ce pays, qui conserve des liens économiques et politiques très étroits avec la Russie, reste, avec cette dernière la dernière dictature en Europe. 
Histoire de la Biélorussie. - La Biélorussie a obtenu son indépendance en 1991, après sept décennies en tant que république constituante de l'URSS. Elle a conservé des liens politiques et économiques plus étroits avec la Russie que n'importe laquelle des autres anciennes républiques soviétiques. La Biélorussie et la Russie ont signé le 8 décembre 1999 un traité sur une union à deux États prévoyant une plus grande intégration politique et économique. Bien que la Biélorussie ait accepté un cadre pour mettre en oeuvre l'accord, une mise en oeuvre sérieuse doit encore avoir lieu et les négociations en cours sur une intégration plus poussée sont controversées. 

Depuis son élection en juillet 1994 en tant que premier et seul président directement élu du pays, Alyaksandr Lukashenko n'a cessé de consolider son pouvoir par des moyens autoritaires et un système économique centralisé. Les restrictions gouvernementales aux libertés politiques et civiles, à la liberté d'expression et de la presse, à la réunion pacifique et à la religion sont restées en place. Les restrictions aux libertés politiques sont devenues de plus en plus tendues à la suite de l'élection présidentielle contestée d'août 2020. Les résultats de ces élections ont déclenché des manifestations à grande échelle alors que des membres de l'opposition et de la société civile ont critiqué la validité de l'élection. Alexandre Loukachenko est resté au pouvoir en tant que vainqueur contesté de l'élection présidentielle après avoir réprimé les manifestations fin 2020. 

La Biélorussie, plus que jamais vassal de la Russie, a servi de base arrière aux troupes russes lors de l'agression de la Russie contre l'Ukraine en 2022, et s'est vue infliger par l'Europe et les Etats-Unis les mêmes sanctions économiques que la Russie elle-même.

La Biélorussie est divisée administrativement en une municipalité (horad), celle de la capitale, Minsk, et en 6 provinces (voblastsi; singulier : voblasts'), dont les noms sont les mêmes que ceux de de leurs chefs-lieux : Brest, Homyel', Hrodna, Mahilyow, Minsk et Vitsyebsk. La superficie de la Biélorussie est de 207,600 km² et sa population de 9,65 millions d'habitants (2009).
-
Carte de la Biélorussie.
Carte de la Biélorussie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La surface du sol est égale, légèrement ondulée et recouverte de dépôts glaciaires (argiles, sables et cailloutis). Ce ne sont que collines à versants doux, 11,000 lacs et de grands marais, bref un paysage morainique. Le Dzyarzhynskaya Hara, qui est le point culminant du pays, atteint seulement  346 m.

Le climat est intermédiaire entre celui de l'Europe occidentale et celui de la Russie d'Europe. La partie occidentale de la région reçoit beaucoup de précipitations et son climat y est plus doux que celui de la partie orientale. L'hiver est tardif, parfois sans neige. Les précipitations tombent surtout au cours de l'automne, le printemps est précoce et sans gelées tardives. Quant à la partie sud-est, particulièrement marécageuse, son climat est très humide.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.