.
-

Al Mansour

Al-Manzor, en arabe Al-Mansour, c'est-à-dire l'Invincible ou le Victorieux. Ce nom a été porté par plusieurs personnages musulmans dont les plus célèbres sont :
Abou Djafar Abdallah al-Mansour. Deuxième calife-abbasside. il succéda à son frère Aboul-Abbas en 754, se défit de son oncle Abdallah qui lui disputait le trône, et du général Abou-Moslem qui lui faisait ombrage, entreprit plusieurs expéditions contre les Grecs, eut à se défendre contre la faction des Omeyyades et contre celle des Alides, fonda Bagdad (762), qui devint le siège de l'empire musulman, fit quelques conquêtes au Nord de la Perse et dans l'Asie-Mineure; mais perdit l'Espagne, qui fut enlevée pour jamais aux Abbassides par les Ommeyades. il persécuta les Chrétiens de Syrie et de Mésopotamie. Il mourut près de la Mecque en 775. Il est le premier calife qui ait protégées sciences et les lettres; il prépara ainsi les règnes d'Haroun-al-Raschid et d'Al-Mamoun.

Mohammed al-Mansour. - Un des plus fameux capitaines des Maures établis en Espagne, né près d'Algésiras en Andalousie en 939, parvint par son courage aux premiers grades de l'armée, fut pendant 21 ans, 976-997, le premier ministre d'Hescham II, calife de Cordoue, gouverna avec autant de fermeté que de sagesse, et porta la terreur des armes musulmanes dans les parties de l'Espagne occupées par des princes chrétiens: il prit et rasa Léon, occupa Barcelone, chassa les Chrétiens du Portugal, pénétra en Galice, et emporta Saint-Jacques de Compostelle; mais il fut vaincu à Calatanazor par les forces réunies des rois de Navarre et de Léon et du comte de Castille, 997. Dans sa douleur, il se laissa, dit-on, mourir de faim à Médina-Céli.

Yacoub al-Modjahed Al-Mansour, de la dynastie des Almohades, régna sur l'Afrique septentrionale et l'Espagne musulmane de 1154 à 1199, repoussa les Almoravides, et se rendit redoutable aux princes chrétiens d'Espagne : il remporta en 1195, sur le roi de Castille Alphonse IX, à Alarcos, une victoire dans laquelle périrent plus de 30 000 Chrétiens.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.