.
-

Alphonse IX, le Bon ou le Noble

Alphonse IX, le Bon ou le Noble, IIIe comme roi de Castille (1158-1214), né le 11 novembre 1155, mort à Gutierrezmuñoz, le 6 août 1214. Il n'avait que quatre ans à la mort de son père Sancho Ill. Sa minorité fut troublée par de longues guerres avec le roi de Léon, D. Fernando, qui prétendait rester suzerain de la Castille, et avec le roi de Navarre

Les trois frères Manrique, Alvar et Nuño de Lara se disputaient l'autorité au nom du roi. Alphonse IX n'est à Tolède qu'en 1166. Il épouse en 1169 Aliénor d'Angleterre qui lui apporte en dot le comté de Gascogne. En 1170, il réunit les Cortès générales de Castille à Burgos, fait alliance avec l'Aragon et conclut une trêve de dix ans avec la Navarre. En 1177, un jugement arbitral de Henri II, roi d'Angleterre, restitue à la Castille Logroño et les villes de la Rioja usurpées par le roi de Navarre. 

En 1191, Alphonse IX fiance sa fille aînée avec Conrad de Souabe, fils de Frédéric Barberousse, mais il voit se former aussitôt contre lui une coalition générale de tous les rois de la péninsule; il n'est sauvé que par la mise en interdit des royaumes de Léon et de Portugal, prononcée par le pape pour punir Alphonse IX de Léon d'avoir épousé une princesse de Portugal, sa parente à un degré prohibé. 

En 1196, la grande invasion des Almohades menace la Castille, Alphonse est complètement battu à Alarcos; Tolède est menacée, Zamora pillée par les Maures, le roi signe un traité avec l'almohade Yakoub. De 1198 à 1209, Alphonse IX se prépare à reprendre l'offensive. Il marie sa fille Bérangère à Alphonse, roi de Léon, qui brave pour elle pendant six ans les excommunications pontificales; il accorde à Louis, fils de Philippe-Auguste, la main de sa fille Blanche; il enlève au roi de Navarre, D. Sanche, l'Alava et le Guipuzcoa pour le punir d'avoir été mendier l'al liance des Maures. 

En 1209, il rompt la trêve avec l'Almohade Mohammed ben Yakoub et dévaste la pays de Jaen. Le 16 juillet 1212 toutes les forces de l'Espagne chrétienne écrasent l'armée musulmane dans la plaine (Navas) de Tolosa. Ubeda, Baeza, Alcaraz, tombent aux mains des vainqueurs, et la puissance de l'Islam est à jamais brisée en Espagne. 
Usé par ces longues guerres, Alphonse IX meurt après avoir préparé par le mariage de sa fille Bérangère avec Alphonse, roi de Léon, la réunion des deux couronnes qui eut lieu en 1230, à la mort de ce dernier roi. (Desdevises du Dézert).

N. B. : Un autre Alphonse IX, cousin du précédent, fut roi de Léon seulement, de 1187 à 1230, et se signala aussi contre les Maures.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2014. - Reproduction interdite.