.
-

Transcendant, Transcendantal

Dans le langage usuel, transcendant se dit de toute connaissance Ă©levĂ©e au-dessus des notions courantes; on parle, par exemple, de mathĂ©matiques transcendantes. Dans la philosophie scolastique, sont transcendantes les notions qui dĂ©passent tout genre et toute catĂ©gorie : l'ĂȘtre, l'unitĂ©, la vĂ©ritĂ©

De lĂ  dĂ©rive le terme de transcendantal introduit par Kant, mais qui prend une signification toute diffĂ©rente. Le transcendant est ce qui dĂ©passe toute expĂ©rience possible, ce qui ne peut ĂȘtre l'objet d'aucune intuition phĂ©nomĂ©nale, le noumĂšne, qui peut ĂȘtre simplement pensĂ© en vertu des lois nĂ©cessaires de la pensĂ©e. Transcendant s'oppose ainsi Ă  immanent. Dieu est transcendant en ce sens que son existence ne saurait ĂȘtre connue au sein ni par le moyen du monde physique. II est simplement un idĂ©al de la raison pure, dont la foi morale peut seule affirmer l'existence.)une signification toute diffĂ©rente de transcendant. Est transcendantal tout Ă©lĂ©ment a priori de la reprĂ©sentation ou de la pensĂ©e. Ainsi, l'intuition de l'espace est transcendantale en ce sens qu'elle est la condition a priori de toute expĂ©rience sensible, mais que, d'autre part, elle est dĂ©nuĂ©e de toute portĂ©e en dehors de cette expĂ©rience. 

La mĂ©thode transcendantale, qui est l'essentiel de la critique  (Criticisme), consistera donc Ă  dĂ©terminer a priori la forme nĂ©cessaire de toute connaissance, sensible ou intelligible. La dĂ©duction transcendantale consistera Ă  dĂ©terminer a priori comment ces formes, une fois trouvĂ©es, rendent possible l'expĂ©rience et la science, Ă  montrer comment le rĂ©el doit nĂ©cessairement rentrer dans les cadres de l'esprit. Le schĂ©matisme (SchĂ©ma) transcendantal est l'acte par lequel l'imagination offre a priori aux concepts la forme figurĂ©e du temps, grĂące Ă  laquelle ces concepts deviennent applicables Ă  l'expĂ©rience sensible. 

Kant appelle enfin paralogisme transcendantal le raisonnement abusif qui conclut des lois expérimentales de la pensée à l'unité et à l'identité métaphysique de l'ùme.

En mathématiques le mot transcendant est équivalent à non-algébrique. Une fonction transcendante est une fonction qui n'est pas algébrique. Un nombre transcendant est un nombre qui n'est pas racine d'une équation à coefficients entiers. Les travaux d'Hermite et Lindemanns ont fait connaßtre les deux premiers nombres transcendants depuis : ce sont les nombre e et Pi.
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.