.
-

La moelle osseuse

La moelle osseuse ou La moelle des os est une substance molle, graisseuse, qui remplit le canal médullaire des os et les aréoles de la substance spongieuse des différents os. Le réticulum de fibres conjonctives qui forme la trame de la moelle a ses mailles remplies de nombreuses cellules de différentes formes et qui paraissent toutes, provenir des cellules conjonctives de la moelle embryonnaire. Elle remplit plusieurs fonctions vitales, notamment :
• Production de cellules sanguines (hématopoïèse). - La moelle osseuse est le principal site de formation des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Ce processus permet d'assurer le renouvellement constant des cellules sanguines et de maintenir un système immunitaire fonctionnel.

• Stockage des éléments nutritifs. - La moelle osseuse sert de site de stockage pour certains éléments nutritifs, tels que le calcium et le phosphore, qui sont essentiels à la santé des os et à divers processus.

• Hébergement des cellules souches. - Elle abrite des cellules souches hématopoïétiques, qui sont des cellules indifférenciées capables de se développer en différents types de cellules sanguines. Ces cellules souches interviennent dans la régénération et la réparation des tissus sanguins.

• Rôle dans l'immunité. - La moelle osseuse est également impliquée dans la réponse immunitaire en produisant des leucocytes, qui sont des cellules importantes du système immunitaire. Les cellules souches hématopoïétiques présentes dans la moelle osseuse rouge sont également utilisées dans les thérapies de transplantation de cellules souches pour traiter diverses maladies sanguines et immunitaires.

La moelle osseuse peut être divisée en deux types principaux : la moelle osseuse rouge et la moelle osseuse jaune. La moelle osseuse rouge est principalement impliquée dans la production de cellules sanguines, tandis que la moelle osseuse jaune est principalement composée de tissu adipeux et sert de réserve énergétique pour l'organisme.

La moelle osseuse rouge.
La moelle osseuse rouge est principalement responsable  de la production de cellules sanguines. La moelle osseuse rouge est plus abondante chez les nourrissons et les jeunes enfants, occupant la majeure partie de la cavitĂ© mĂ©dullaire de la plupart des os. Chez les adultes, elle est prĂ©sente principalement dans les os plats, tels que le sternum, les cĂ´tes, les vertèbres et le bassin, ainsi que dans les extrĂ©mitĂ©s des os longs, comme l'humĂ©rus et le fĂ©mur. Avec l'âge, une partie de la moelle osseuse rouge peut ĂŞtre remplacĂ©e par de la moelle osseuse jaune, qui est composĂ©e principalement de tissu adipeux.

La moelle osseuse rouge contient des cellules souches hématopoïétiques, qui sont des cellules indifférenciées capables de se développer en différents types de cellules sanguines. Sous l'influence de signaux biochimiques et de facteurs de croissance, les cellules souches hématopoïétiques subissent un processus de différenciation cellulaire. Elles se transforment en progéniteurs cellulaires, qui sont des cellules plus spécialisées mais toujours capables de se développer en plusieurs types de cellules sanguines. Les progéniteurs cellulaires se différencient ensuite en différentes lignées cellulaires selon les besoins du corps. Ces lignées comprennent les érythrocytes (globules rouges), les leucocytes (globules blancs) et les thrombocytes (plaquettes). Les cellules sanguines en cours de maturation passent par différentes étapes de développement avant d'être libérées dans la circulation sanguine. Une fois matures, elles quittent la moelle osseuse et entrent dans la circulation sanguine pour remplir leurs fonctions spécifiques dans le corps. Ce processus d'hématopoïèse est régulé par divers facteurs de croissance, des cytokines et d'autres signaux biochimiques produits par différents types de cellules dans la moelle osseuse, ainsi que par des signaux externes provenant d'autres tissus et organes du corps.

La moelle osseuse jaune.
La moelle osseuse jaune est un tissu adipeux présent à l'intérieur des cavités médullaires des os. Contrairement à la moelle osseuse rouge, qui est impliquée dans la production de cellules sanguines, la moelle osseuse jaune est principalement composée de cellules graisseuses (adipocytes) et de quelques cellules souches mésenchymateuses. Elle occupe généralement la partie centrale des os longs, comme le fémur et l'humérus, chez les adultes. Bien que la moelle osseuse jaune soit moins impliquée dans la production de cellules sanguines, elle peut se convertir en moelle osseuse rouge en réponse à des besoins accrus en production de cellules sanguines, comme lors de réponses à des blessures ou des maladies.

La moelle osseuse jaune est principalement composĂ©e de cellules adipeuses matures, de tissu conjonctif et de quelques cellules souches mĂ©senchymateuses. Elle contient moins de vaisseaux sanguins et de cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques que la moelle osseuse rouge.  La principale fonction de la moelle osseuse jaune est de stocker les graisses, servant de rĂ©serve Ă©nergĂ©tique pour l'organisme. Ces graisses peuvent ĂŞtre mobilisĂ©es en cas de besoin pour fournir de l'Ă©nergie. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la majoritĂ© de la moelle osseuse est de couleur rouge et est principalement hĂ©matopoĂŻĂ©tique, mais avec l'âge, une partie de cette moelle rouge peut ĂŞtre graduellement remplacĂ©e par de la moelle jaune dans de nombreux os. Cependant, dans certains os, comme les os plats, la moelle osseuse rouge peut persister Ă  l'âge adulte.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2024. - Reproduction interdite.