.
-

Commensalisme

Le commensalisme est une relation écologique entre deux organismes de différentes espèces, où l'un bénéficie de l'interaction tandis que l'autre n'est ni bénéficié ni préjudicié. Dans cette relation, l'organisme qui en tire avantage est appelé le commensal, tandis que l'organisme neutre est appelé l'hôte

Dans une relation de commensalisme, le commensal tire profit de l'interaction en bénéficiant de ressources telles que la nourriture, le logement ou la protection fournis par l'hôte. Par exemple, certains organismes peuvent utiliser le corps d'un autre organisme comme support pour se déplacer, se cacher des prédateurs ou se nourrir des restes alimentaires de l'hôte. 

Contrairement à d'autres types de relations écologiques comme le parasitisme ou le mutualisme, l'hôte dans une relation de commensalisme ne subit ni bénéfice ni préjudice significatif. En d'autres termes, la présence du commensal n'a pas d'effet notable sur la survie ou la reproduction de l'hôte. 

Le commensalisme est observé dans de nombreux écosystèmes. Par exemple, les épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes (l'hôte) pour accéder à la lumière du soleil et à l'humidité de l'air, sans affecter significativement la santé de l'hôte. De même, certains poissons nettoyeurs se nourrissent de parasites et de tissus morts des grands animaux marins sans causer de dommages significatifs à l'hôte.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.