.
-

Quai des Tuileries, à Paris (Ier' arrondissement). - Commencé sous Louis XIV, cCe quai konge une partie du Louvre, depuis le pont du Carrousel, jusqu'au pavillon de Flore, et la terrasse du Bord de l'eau du Jardin des Tuileries. Sous Henri III c'était encore un chemin marécageux garni de cabarets en planches. 

La Porte-Neuve (ancienne tour de Bois), par laquelle Henri IV prit possession de Paris, était à cheval sur le quai des Tuileries, alors d'un niveau beaucoup plus bas, dans l'alignement de l'Arc de Triomphe du Carrousel. La muraille de Charles V suivait ce tracé pour aller couper en écharpe dans sa longueur le jardin du Palais-Royal, traverser la place des Victoires et gagner, par la rue de Cléry, la porte Saint-Denis. La Porte-Neuve, démolie en 1670, fut remplacée plus haut, sur le quai, par celle de la Conférence, sous Louis XIII, et la nouvelle ligne des bastions qui traversait l'emplacement du bassin des Tuileries alla rejoindre l'emplacement de l'église de l'Assomption pour y mettre une troisième porte Saint-Honoré?

Entre la Porte-Neuve et la galerie du Louvre se trouvait avant 1670 la maison du Grand Prévôt qui exerçait une juridiction en temps de paix sur les officiers de la maison du Roi et en campagne sur une partie de l'armée royale.

Après avoir passé la rue du Carrousel, le quai des Tuileries longe la terrasse dite du Bord de l'Eau du jardin des Tuileries. A hauteur de l'Orangerie nous voyons une inscription qui nous rappelle que l'enceinte bastionnée a été commencée en 1563 et que là s'élevait la porte de la Conférence, construite en 1632 par Pidoux et démolie en 1730. (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.