.
-

Zante

Zante (en grec Zakinthos ou Zakynthos), à l'Est de la Grèce, est (si l'on met à part Cythère)  la plus méridionale des îles Ioniennes, située à 18 km de la côte d'Elide; 410 km²; population : 45 500 habitants (en 2014). L'aspect sur la carte est celui d'une demi-ellipse terminée par trois caps, au Nord le cap Skinari, au Sud-Est le cap Hieraka, au Sud le cap Marathia, ces deux derniers séparés par le golfe de Khiéri. 

De formation calcaire, elle offre à la mer un front Ouest escarpé; les hauteurs, qui atteignent 756 m (mont Vrachionas), s'abaissent à l'Est sur une plaine fertile qu'abrite au Sud-Est le mont Skopos (483 m). Le climat est très doux. Les sources sont assez nombreuses, mais aucune ne suffit à créer même un ruisseau. L'île renferme, près de Khiéri, des sources de poix ou bitume déjà décrites par Hérodote (IV, 195). Zante a été souvent ravagée par des tremblements de terre, en particulier en 1953.

Aménagée en terrasses, l'île est couverte de vignes et d'arbres fruitiers; elle exporte des raisins secs. Zante produit aussi un vin blanc muscat réputé, d'excellentes olives, etc. 

Elle forme une division administrative distincte comprenant les petites îles Strophades Le chef-lieu est la ville de Zante. 

Histoire.
L'antique Zacynthe fut colonisée par les Achéens et demeura autonome, figurant dans la ligue maritime, sous l'hégémonie d'Athènes, de Sparte, puis des Macédoniens et enfin de Rome

Les Normands l'occupèrent au XIe siècle, les Orsini après la IVe croisade, puis les Tocchi, comtes de Céphalonie, vassaux des Angevins de Naples. Les Vénitiens l'achetèrent au XVe et la repeuplèrent avec des réfugiés grecs des îles de Chypre, de Crète, et du Péloponnèse. L'aristocratie est encore d'origine vénitienne, et une partie de la population du rite latin.

Après 1797, Zante suivit la destinée des îles Ioniennes , occupée tour à tour par les Français (1797), les Turcs (1799), les Russes (1803), les Français (1807), les Anglais (1809), faisant enfin retour à la Grèce en 1864. (GE.).
-

Carte de Zante.
Carte de Zante
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 20145. - Reproduction interdite.