.
-

Céphalonie

Céphalonie, Cephalenia des Anciens, connue aussi sous les noms d'Epire Noire, Melaena, est la la plus grande des îles Ioniennes, à l'Ouest d'Ithaque (carte ci-dessus) et à l'entrée du golfe de Lépante; 80km sur 50; chef-lieu : Argostolion (autrefois la ville principale était Samé (Sami)). Beau climat, sol fertile. Beaucoup de raisin dit de Corinthe, vin muscat. 

Après avoir appartenu à Ulysse, selon la légende, puis aux Thébains, aux Athéniens (pendant la guerre du Péloponnèse), aux Macédoniens, aux Étoliens, cette île fut soumise par les Romains en l'an 189 av. J.-C. Elle appartint longtemps à l'Empire d'Orient, fut conquise en 1146 par les Normands, qui l'érigèrent en comté; puis, en 1483, par les Vénitiens, qui la comprirent dans le duché de Corfou

En 1797, elle passa sous la domination de la France avec les autres îles Ioniennes; elle fit ensuite partie de la République des îles Ioniennes placées à partir de 1815 sous la protection de l'Angleterre, avant d'être rattachée à la Grèce après son indépendance.
-
Carte de Céphalonie.

Carte de Céphalonie (Kefallinia) et d'Ithaque (Ithaki).
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.