.
-

Trône

On nomme trône un  siège royal ou princier. Ce meuble est un insigne de dignité et consiste en un fauteuil d'une architecture particulièrement riche, souvent élevé sur une estrade et abrité sous un dais. On possède de très nombreuses figures de trônes dans les peintures, sculptures, tapisseries, sceaux et monnaies, et quelques rares spécimens des meubles eux-mêmes  (L'art du meuble).

Le trône de Dagobert (travail romain), conservé à la Bibliothèque nationale, est un fauteuil en X, en bronze incrusté d'argent avec griffes et têtes de lions à ses extrémités; un dossier en forme de fronton ajouré y fut ajouté au XIIIe siècle. Le type du fauteuil en X à têtes de lions semble avoir été très répandu jusqu'à la fin du XIVe siècle, si nous nous en rapportons à l'iconographie. Le trône des rois d'Angleterre, conservé à Westminster, est un fauteuil carré en bois avec bras, dossier en forme de fronton et siège supporté sur deux lions rugissants. Ce type de fauteuil à dossier élevé et dessinant un fronton n'est pas rare non plus dans l'iconographie.
-

Trône de Dagobert.
Trône de du roi Dagobert.
(Bibliothèque nationale)

La plupart des trônes qui nous restent sont des chaires pontificales placées au fond de l'abside des églises : le plus vénérable de ces fauteuils est celui de l'évêque Maximien à Ravenne, tout en ivoire comme une chaire curiale; il date du VIe siècle et se compose d'une quantité de petits panneaux à bas-reliefs; beaucoup d'autres trônes pontificaux sont en marbre, et la plupart appartiennent à l'art roman

On peut citer ceux de Saint-Laurent et de Saint-Clément à Rome, celui de Saint-Ambroise de Milan, avec bras ornés de lions, celui de Cividale (Frioul); en France, ceux d'Avignon, Espondeilhan (Hérault), Vaison, Saint-Vigor près de Bayeux; en Espagne, celui de Girone; en Angleterre, ceux de Beverley, Hexham, Norwich, Peterborough. Quelques autres sont gothiques : on peut citer pour le XIIIe siècle ceux de Toul, Anchin (musée de Douai), Canterbury, et pour le XVe siècle celui de Saint-Seurin de Bordeaux

Les sièges pontificaux en bois reliés aux stalles et couronnés comme elles d'un dais pyramidal sont plus fréquents. On en conserve beaucoup des XVe et XVIe siècles; on peut citer ceux des cathédrales d'Ulm, Amiens, Auch, Rodez, Albi, etc. (C. Enlart).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.