.
-

Vaison-la-Romaine
Vaison-la-Romaine est une ville de France, dans le département du Vaucluse, arrondissement de Carpentras; population : 6400 habitants (2016). 

Situé sur l'Ouvèze, sur l'emplacement ou à peu de distance de l'ancienne ville de Vasio qui avait été la capitale des Voconces et qui, à l'époque romaine, jouit d'une très grande prospérité et pouvait rivaliser en importance avec Fréjus et Arles. On a trouvé, en effet, en fouillant le sol, une énorme quantité d'objets anciens et remarquables, dont la plupart sont déposés au musée d'Avignon. Les vestiges romains que l'on peut voir plus spécialement dans deux quartiers de Vaison, celui de la Villasse et celui de Puymin, permettent aussi d'appréhender ce qu'était la vie sous la domination romaine.

Le pont romain (mon. hist.), d'une seule arche de 20 m, reste encore debout. Il avait une extrême importance pour les communications de la vallée du Rhône avec les Alpes. Autres monuments : restes d'un théâtre sur la colline de Puymin (mon. hist., rastauré en 1932); chapelle de Saint-Quenin (mon. hist.), curieux monument de l'époque carolingienne (nef du XIIe siècle restaurée au XVIe) avec de belles sculptures; l'ancienne église cathédrale, avec un cloître du XIe siècle (en partie), restauré au XIXe siècle, renferme le bel autel primitif de Saint-Quenin; ruines de l'ancien château bâti par Raymond V, comte de Toulouse (XIIe siècle).

Il s'est tenu, à Vaison, trois conciles, l'un en 337, qui fut le premier concile tenu en Gaule, les autres, le 13 novembre 442 et le 5 novembre 539.

Vaison-la-Romaine fut la ville où naquit de Trogue-Pompée. (J. M.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2016. - Reproduction interdite.