.
-

État des États-Unis
Idaho
L'Idahoest un Etat des Etats-Unis, organisé en Territoire en 1863, admis comme Etat en 1892. Superficie : 216,632 km²; population : 1,6 million d' habitants. 

Les limites naturelles de l'Etat sont : au Nord-Est, la chaîne des montagnes Rocheuses spécialement les monts Bitter Root), depuis le lac Pend d'Oreille jusqu'au Parc National de Yellowstone; à l'Ouest, une partie du cours de la rivière Lewis ou Snake, tributaire du Columbia. Partout ailleurs, des lignes droites, parallèles aux degrés de longitude ou de latitude, séparent l'Idaho : au Nord, du Canada (Alberta); au Nord-Est., du Montana; au Sud-Est, du Wyoming; au Sud, de l'Utah et du Nevada; à l'Ouest, de l'Oregon; au Nord-Ouest du Washington. 
-


Boise, la capitale de l'Idaho. Photo : Jon Sullivan.

L'Etat est situé tout entier dans le bassin du Columbia, sur le versant occidental du faîte de partage entre les eaux du Pacifique et celles du golfe du Mexique. Au Nord, des forêts, des pâturages, des gisements miniers; au Sud, des terres fertiles dans quelques vallées.

L'immigration a été attirée par l'or. Les Indiens, anciens maîtres du pays, Nez-Percés, Coeurs-d'Alène, Pieds-Noirs, ont été relégués au XIXe siècle dans des réserves. La seule partie un peu peuplée de ce territoire est le Sud-Ouest, ou se trouvent la capitale, Boise City (206 000  habitants), sur la rivière Boise ou Boisé, affluent du Snake River, et Idaho City, fondée par les mineurs en 1865, moins de 500 habitants aujourd'hui, et qui ena eu jusqu'à 10,000 au temps de sa splendeur éphémère. On peut encore citer les petites localités de Lewiston (sur le Northern Pacific Railway), de Salmon City sur la rivière Salmon, de Silver City, et quelques communautés mormones dans le Sud de l'Etat. (A. Moireau).
-

Idaho : chutes Shoshone.
Les Shoshone Falls. Ci-dessous, un autre paysage de l'Idaho.-
Paysage de l'Idaho.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.