.
-

État des États-Unis
Nevada
Le Nevada est un Etat des Etats-Unis; 286.700 km²; 2,7 millions d'habitants. Il est compris entre l'Idaho et l'Oregon au Nord, la Californie à l'Ouest, et au Sud-Ouest l'Arizona, et l'Utah à l'Est. Sa forme est celle d'un trapèze, la pointe au Sud, sur le Colorado. La plus grande ville est Las Vegas (584 000 habitants; autour d'un million et demi d'habitants pour l'agglomération) La capitale est Carson City (55 500 habitants).
-
Nevada : Las Vegas.
Une nuit à Las Vegas, Nevada.

Cet Etat est presque tout compris dans le Grand Bassin, et son altitude moyenne est de 1860 m. au-dessus de la mer. Ce plateau est adossé à la sierra Nevada que touche l'angle Ouest de l'Etat, et à laquelle on peut rattacher une série de petits alignements montagneux, orientés du Nord au Sud, qui dressent au-dessus du pays leurs cimes couvertes de neiges persistantes. Les principaux sont : de l'Ouest à l'Est, les Rabbit Hole; se détachant du pic Disaster, aux limites de l'Oregon, le Quins Range, suivi du West Humboldt Range; les monts Shoshone, Monitor, Hot Creek, prolongés au Sud par le Kawich Range, le Belted Range et par les Spring où se trouve le mont Charlestown (3315 m), point culminant de l'Etat; l'East Humboldt, prolongé au Sud par le Paranagi et le Vegas; l'Egan Range; le Shell Creek, prolongé au Sud par l'Ely Range; enfin, sur la limite orientale, le Snake Range, et plus au Sud le Mormon Range. 

Les vallées sont remplies jusqu'à une grande profondeur de dépôts récents au-dessus desquels émergent, comme de longues îles d'une mer sédimentaire, les « ranges », montagnes dont le soulèvement amène au jour des roches anciennes, des époques précambrienne, paléozoïque, souvent aussi volcaniques. Au Nord-Ouest, près de l'Oregon et dans le Sud, s'étendent de vastes champs  de laves. 

Toute cette région du Grand Bassin, très tourmentée, est des plus curieuses pour le géologue, sans même parler de ses richesses minières. Presque tout l'Etat est occupé par des déserts ou des steppes vêtues d'un maigre gazon; l'eau fait défaut; la plupart des vallées sont desséchées ou parcourues par des cours d'eau qui se perdent dans des lagunes ou s'enfoncent sous terre. Le principal est l'Humboldt River, long de 480 km, qui coule vers l'Ouest et finit dans le bas-fond (Sink) d'Humboldt Carson. Au Nord, sont les sources de quelques affluents du Snake; au midi, la vallée de Meadon descend vers le Colorado. Les lacs sont nombreux, surtout à l'Ouest; après le lac Mead, créé artificiellement par le barrage Hoover sur le Colorado, les plus grands sont du Sud au Nord : le lac Walker, alimenté par la rivière de ce nom; le lac Tahoe, sur la frontière californienne (altitude, 2017 m), qui s'épanche, par la rivière Truckee, dans le lac Pyramid. Au Nord de celui-ci sont les vastes lagunes desséchées de Mud Lake et Black Rock. On distingue d'ailleurs facilement les bassins d'un grand nombre de lacs quaternaires desséchés. Le Sud forme un désert de lave et de sable séparé par les monts Crapevine de la vallée de la Mort (Californie); le Colorado le longe au fond de ses canyons. Les terrains volcaniques sont parsemés de sources thermales.
-

Nevada : montagnes.
Paysage de forêts et de montagnes dans le Nevada. Photo :  USFWS .

Il n'y a de forêts que sur les pentes de la sierra Nevada; dans le reste de l'Etat ne croissent guère que des arbres rabougris, pins, acajous de montagne.  Les principaux animaux sauvages sont l'antilope, le renard, l'ours et le loup.  L'agriculture n'est praticable que lorsqu'on peut irriguer.

Ce pays, à peu près inhabitable, fut demeuré désert sans ses richesses minières. On en avait, retiré depuis 1859 pour plus de deux millions d'or et d'argent. Les mines les plus riches étaient celles de Comstock et de Virginia City (au Nord-Est de Carson City). Des lacs on retire beaucoup de borax; le sel gemme, le soufre des solfatares abondent également. On trouve encore au Nevada du fer, du platine, du zinc, du nickel, du cobalt, du mercure, du kaolin, etc. L'économie de l'Etat a été transfigurée au XXe siècle par le développement de l'industrie du jeu : la ville de Las Vegas, fondée en 1905, et aujourd'hui la principale ville de l'Etat, en est le symbole le plus évident.

Histoire du Nevada. - Le Nevada faisait partie des territoires cédés par le Mexique aux Etats-Unis en 1848 ; les Mormons, qui de l'Utah s'étendirent de ce côté, furent les premiers colons. Le premier centre habité fut Genoa, au pied de la sierra Nevada. Les mines attirèrent les émigrants en 1859 et 1860; nulle part les excès ne furent pires et le brigandage des « desperados » plus difficile à réprimer. En 1861, le Nevada fut organisé en territoire; en 1864, admis dans l'Union. Elle est concentrée dans la région minière et autour de La Vegas.
Le gouverneur est élit pour quatre ans au suffrage universel; de même les hauts fonctionnaires et les juges. Un sénat de 20 membres, une chambre de 40, se partagent le pouvoir législatif. (A.-M.-B.).
-
Nevada : paysage du désert.
Buissons dans le désert, au Nord de Las Vegas. Photo : George Gentry.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.