.
-

État des États-Unis
Wyoming
Le Wyoming est un Etat des Etats-Unis; 253.530 km²; 564 000 habitants (2011). Il confine au Nord au Montana, à l'Est au Dakota du Sud et au Nebraska, au Sud au Colorado, au Sud-Ouest à l'Utah, à l'Ouest à l'Idaho. 

Il est découpé dans les Montagnes Rocheuses, dont il renferme le pic Frémont (4200 m) et le pic Wyoming (3390 m), les monts Laramie dominant à l'Est la plaine de ce nom; à la frontière Nord-Est s'élèvent les Black Hills; à l'angle Nord-Ouest est le fameux parc national de Yellowstone. Le sol est formé de roches précambriennes, flanquées de dépôts jurassiques. 
-

Wyoming : Devils Tower.
Devils Tower (la Tour du Diable). C'est une intrusion d'origine volcanique qui se dresse à
près de 390 au-dessus des terrains sédimentaires du Nord-Est du Wyoming.

Le climat est relativement tempéré, quoique plus de 8500 km². dépassent l'altitude de 3000 m. 

Les eaux s'écoulent au Sud-Est par la Rivière Platte, au Nord par des affluents du Yellowstone (tributaire du Missouri), Powder, Big Horn; au Nord-Ouest par le Snake-river, affluent de l'Oregon, au Sud-Ouest par le Green, affluent du Colorado. Le développement considérable des canaux d'irrigation a mis en valeur 1 million d'hectares, cultivés en prairies, avoine, pommes de terre. L'élevage est prospère. On extrait du sol du lignite et de la houille, un peu de pétrole. 

Histoire du Wyoming. - Le Wyoming a fait partie de la Louisiane, puis de l'Iowa; organisé en territoire district en 1868, il le fut en Etat le 10 juillet 1890.
L'Etat  est divisé en treize comtés; la capitale est Cheyenne (59 500 habitants), les autres villes notables sont : Laramie (30 800), Rock Springs (23 000) et Rawlins (8500). (GE).
-
Parc de Yellowstone : Sapphire Pool.
Sapphire Pool, dans le parc naturel de Yellowstone, au Wyoming.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.