.
-

État des États-Unis
Washington
Le Washington est un Etat des Etats-Unis, à l'angle Nord-Ouest, limitrophe de l'océan Pacifique à l'Ouest, du détroit Juan de Fuca et de la Colombie Britannique (Canada) au Nord, de l'Idaho à l'Est, de l'Oregon, dont le sépare le fleuve Columbia, au Sud. Il a 184.830 km² peuplés en 2011 de 6,7 millions d'habitants. Le sol, le climat, les produits, sont ceux de l'Oregon

La chaîne des Cascades divise l'Etat en deux parties, celle de l'Est, taillée dans le bassin moyen du Columbia, celle de l'Ouest ou maritime étant plus petite, mais plus
peuplée. Le Puget-Sound y forme du Nord au Sud un golfe qui se ramifie outre de hautes montagnes (à l'Ouest, le mont Olympe, 2480 m) où se trouvent d'excellents ports; les grandes villes, Olympia (46 500 habitants), la capitale, Seattle (610 000 habitants), la plus grande ville, Tacoma (200 000 habitants) sont sur ses rives. 

Grâce à l'irrigation, l'agriculture est prospère, le blé, l'avoine, le foin, le houblon, le lin, sont les principaux produits; l'exploitation de vastes forêts de sapins et de cèdres a couvert le pays de scieries. On trouve du lignite et de la houille, un peu d'or et d'argent. L'industrie se signale par l'implantation de grandes firmes telles que Boeing (aéronautique) ou Microsoft (informatique).

Histoire du Washington. - Détaché en 1853 de l'Orégon et organisé le 2 mars en territoire, puis agrandi aux dépens de l'Oregon en 1859, mais diminué de districts cédés au Nebraska en 1861, à l'Idaho en 1863, le Washington a été admis au rang des Etats le 11 novembre 1889.
L'Etat, divisé en 34 comtés, a un gouverneur, et les sénateurs sont élus pour quatre ans, les députés pour deux. (GE).
-
Etata du Washington : vergers près de Yakima.
Vue aérienne de vergers de pommiers et de poiriers près de Yakima, Washington.
Photo : Brian Prechtel
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.