.
-

État des États-Unis
Montana
Le Montana est un Etat des Etats-Unis; 378.330 km²; 990 000 habitants (2011). Il est compris entre le Canada au Nord, l'Idaho à l'Ouest, le Wyoming au Sud, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud à l'Est. C'est essentiellement le haut bassin du Missouri et de ses affluents, la Milk river et la Yellowstone, bien qu'aucun n'y ait sa source; en revanche, le Montana possède la vallée supérieure du Clarke's Fork (Columbia). Comme le nom l'indique, c'est un pays très montueux, s'élevant d'Est en Ouest vers les montagnes Rocheuses (Rocky mountains); les principaux massifs sont le Little Belt, le Big Belt à l'Est du Missouri, les Snow mounts au Sud de la Yellowstone, près du Parc National; les Bitter Root à l'Ouest du Clarke's Fork, sur la limite de l'Idaho; les premiers atteignent 3000 m et même 3240 à l'Emigrant peak, au-dessus des canyons de lau Yellowstone; le Kaiser peak, sur la frontière septentrionale, en a 3210; le lac Flathead, au milieu des Rocheuses, est à 860 m d'altitude. 
-

Un élevage de bovins, dans le comté de Beaverhead, Montana.

Le sol appartient à la formation crétacée du plateau du Missouri jusqu'au pied des montagnes Rocheuses; la limite méridionale des moraines glaciaires passant un peu au Sud du Missouri; puis, en avançant vers l'Ouest, on rencontre successivement les terrains paléozoïques jusqu'au noyau cristallin des Rocheuses, situé sur la limite de l'Idaho. Il y a des terrains volcaniques entre la Milk et le Missouri, et au Sud-Ouest, vers le Parc National de Yellowstone (compris dans le Wyoming).

Le plateau oriental est une prairie ou steppe sans arbres; la montagne est revêtue de forêts de conifères jusqu'à 2500 et même 2900 m. Les vallées ont une très belle végétation et sont très fertiles, notamment celles de la Milk, du Marias ou Bear river, du Mussel Shell, affluents supérieurs du Missouri. 

Le climat est humide et doux au Nord-Ouest dans les vallées, sec et froid au Sud et à l'Est dans la Prairie. A Fort Owen par 46°32' de latitude Nord et 1000 m d'altitude, la moyenne annuelle est de +8°C (hiver - 4°C, été + 21°C).

Les animaux sauvages sont encore nombreux : bisons, ours, loups, lynx, chats sauvages, chèvres, cerfs, buffles, etc.
-

Bisons dans le Montana.
Bisons dans le Montana. Photo : Jesse  Achtenberg.

La capitale est Helena (28 200 habitants), ancienne cité minière, à 1.942 m d'altitude. Virginia City, qui l'était d'abord, fut délaissée à cause de l'épuisement de ses mines (elle ne compte plus aujourd'hui que 130 habitants...). La ville la plus peuplée est Billings (104 200 habitants

Histoire du Montana. - Le Montana fit d'abord partie des Territoires de Louisiane, Missouri, Nebraska, Dakota, avant d'être lui-même organisé en Territoire le 26 mai 1864. Exploré par Lewis et Clarke (1803-1806), il le fut ensuite par ceux qui cherchaient une route transcontinentale; mais les Indiens n'y furent guère concurrencés que par les chasseurs de pelleteries, puis par les chasseurs de bisons (qui ont à peu près achevé l'extermination de ces animaux) jusqu'en 1861, où les premiers colons bâtirent Helena, près des placers aurifères du Little Prickly Pear Creek; on découvrit ensuite ceux de Bannack, puis d'Alderguch (1863), ce qui détermina un « rush » de mineurs et d'aventuriers de toute sorte. Des mois se passèrent avant qu'un ordre pût être établi par le « Comité de vigilance », des années avant qu'on pût mettre un terme au brigandage. Peu à peu les choses se régularisèrent; les colons vinrent et, le 8 novembre 1889, le Montana fut admis au nombre des Etats de l'Union.
L'Etat se divise en 46 comtés. Il est administré par un gouverneur, 13 sénateurs élus pour quatre ans, 26 députés élus pour deux ans. (A.-M.-B.).
-
la rivière de la Vache, dans le Montana.
Le Cow Creek, affluent du Missouri, dans le Montana. Photo : Montana Geographical Society.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.