.
-

Redi (Francesco). - Savant et poète italien né à Arezzo le 18 février 1626, mort à Pise le 1er mars 1698. Après avoir été pendant cinq ans le pensionnaire des Colonna à Rome, il fut appelé à Florence par Ferdinand II, qui le nomma son premier médecin; il fut membre des Académies du Cimento, récemment fondée, de la Crusca, et de celle qui se réunissait chez Marie-Christine de Suède; il fut enfin l'un des fondateurs de l'Arcadie; à partir de 1666, il exerça la charge de « lecteur public » de langue toscane au Studio de Florence. 

Très actif, Redi sut mener de front d'importants travaux scientifiques, physiologiques et littéraires. Naturaliste, il poursuivit de longues et fructueuses expériences sur les insectes; médecin, il préconisa l'hygiène plus que la thérapeutique, combattit la méthode empirique et tâcha de faire triompher l'observation sur l'hypothèse. Parmi ses oeuvres scientifiques, nous citerons seulement : Osservazioni intorno alle vipere (Florence, 1664); Esperienze intorno alla generazione degli insetti (ibid., 1668); Osservazioni intorno agli animali viventi (ibid., 1684); on a imprimé après sa mort et réimprimé de nos jours ses Consulti medici (Florence, 1726-39 et 1863).. 

Parmi ses oeuvres poétiques, la plus importante est intitulée Bacco in Toscana, ditirambo, poème lyrique et humoristique plein d'une charmante fantaisie, où il représente Bacchus, mis en belle humeur par le vin de Montepulciano, discourant librement de toutes choses et notamment de la valeur respective des crus toscans; il a laissé, en outre, des fragments d'un autre dithyrambe qui devait faire pendant au premier, en célébrant les vertus de l'eau (Arianna enferma), des sonnets, des odes, dont quelques-unes du genre burlesque, et des à-propos destinés à être mis en musique

Philologue, Redi sema une grande érudition dans les notes qu'il écrivit lui-même pour son Bacco in Toscana et eut le mérite de recueillir plusieurs manuscrits précieux. Les principales oeuvres de Redi ont été publiées à Venise en 1712 (3 vol.), à Florence en 1729 (7 vol.) et à Milan en 1809 (3 vol.). (A. Jeanroy).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.