.
-

L'Egypte antique
Bibliographie générale
Pascal Vernus, Dictionnaire amoureux de l'Egypte pharaonique, Plon, 2009.
225919091X
Cet ouvrage est avant tout un vagabondage dans une civilisation, une culture plusieurs fois millénaire. Pascal Vernus, en érudit, en savant, en philologue aussi, nous familiarise avec cet ensemble de monuments, de tombeaux, d'objets. d'idées, de coutumes, de textes, nous démontrant patiemment à quel point l'Egypte pharaonique est un trésor inépuisable, tant pour l'archéologue que pour le premier des touristes. Il nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple. Enfin, il nous initie à la richesse d'une littérature certes imprégnée de poésie mais également riche de morceaux d'éloquence et même d'esprit de controverse, l'ensemble n'étant jamais dénué d'humour.  (couv.).


Brian Fagan, L'aventure archéologique en Égypte, Payot, 2005.
Christian Jacq, Toutankhamon, l'ultime secret, XO (Roman), 2008.
 978284563
3612

Violaine Vanoyeke, Ramsès, les mystères  du Palais (3e partie), Michel Lafon, 2008.


Joyce Tyldesley, Chronique des reines d'Egypte, des origines à la mort de Cléopâtre, Actes Sud, 2008
9782742775668
Ce livre traite du rôle de plus en plus important joué par les reines d'Egypte, de l'époque prédynastique à la mort de Cléopâtre VII en 30 av. J.-C. Il retrace une histoire de pouvoir politique et religieux, de luttes sanglantes, de beauté éternelle, de divinité et de mort. Il a pour héroïnes un grand nombre de femmes de différentes conditions : épouses ou mères de rois, concubines vivant dans l'ombre du harem ou reines qui ont su s'imposer pour devenir "femmes pharaons". (couv.). 


Harvey Gill, L'encyclopédie de l'Egypte ancienne, Usborne, 2009.
Christiane Ziegler, Reines d'Egypte, d'Hétépheres à Cléopâtre, Somogy - Editions d'art, 2008.
 9782757201923
Plus de 200 chefs-d'oeuvre en provenance des plus grands musées égyptiens, américains et européens. Une exposition de prestige, organisée dans le cadre du somptueux Grimaldi Forum de Monte-Carlo, le tout nouvel espace consacré à la culture de la Principauté.
Une thématique (l'Égypte des pharaons) très populaire auprès du grand public, envisagée sous l'angle original et pertinent du rôle des femmes dans la monarchie égyptienne. (couv.). 


Jean Vercoutter, A la recherche de l'Egypte oubliée, Gallimard, rééd. 2007.
-

Au IVe siècle apr. J.-C., l'empereur chrétien Théodose le Grand décrète la fermeture de tous les temples païens de l'Empire. Conséquence inattendue : l'écriture hiéroglyphique, encore vivante jusqu'alors, cesse brusquement d'être comprise. L'Egypte des pharaons tombe dans l'oubli. L'expédition de Bonaparteen 1798 et la magnifique Description de l'Egypte suscitent en Europe un engouement pour les monuments et l'art de cette civilisation antique. Le déchiffrement des hiéroglyphes par le jeune Champollion en 1822 marque véritablement la naissance de l'égyptologie. Du transport de l'obélisque de Louxor sur la place de la Concorde à la fabuleuse découverte du trésor de Toutankhamon, Jean Vercoutter raconte les multiples épisodes d'une des plus palpitantes aventures de l'archéologie. (couv.)

Pour les plus jeunes

Julia Bruce, Peter Dennis, L'Egypte des pharaons, Casterman, 2007.
9782203004627

L'Egypte antique comme si on y était! L'ouvrage permet de découvrir successivement les "grands classiques" de cette civilisation exceptionnelle, qui fait rêver depuis toujours : la pyramide, bien sûr, explorée par le menu tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, puis la tombe du pharaon et la momie du pharaon, avec le soutien de nombreuses légendes. Une visite complétée par celle de la Vallée des Rois et de deux sites de l'existence quotidienne des anciens Egyptiens : le temple, où l'on vient adorer les dieux, et le village, agglomération de base où s'organise la vie commune. (couv.).



Evelyne Bertrand, Enquête au musée du Louvre : l'Egypte antique (livret-jeux), RMN, 2007.
.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.