.
-

Claude le Gothique

Claude II  ou Claude le Gothique, empereur romain de 268 à 270. M. Aurelius Flavius Valerius Claudius Gothicus, sorti d'une obscure famille de d'Illyrie, a eu la vie d'un vaillant soldat: Il parcourut avec éclat les divers degrés de la carrière militaire sous Decius, Valérien, Gallien; quand Gallien eut été assassiné auprès de Milan, il fut proclamé empereur par le consentement de l'armée et du sénat (268).

Claude II fut ainsi le premier de ces empereurs énergiques, sortis de l'Illyrie, qui arrêtèrent la décadence de l'empire après la période lamentable des Trente tyrans. Rétablir la discipline dans l'armée, ramener l'ordre dans les provinces en chassant les envahisseurs barbares qui les foulaient déjà, tel fut son but pendant les deux années où il fut à la tête du monde romain. En 268, il arrêta une invasion des Alamans sur les bords du lac de Garde (ce fait n'a pas tous les caractères de la certitude). En 269, il courut sur les bords du Danube, en Mésie où les Goths partis du Pont-Euxin avaient fait une terrible invasion; il les écrasa auprès de Naïssus (Nissa) dans la vallée du Margus (Morave bulgare), aujourd'hui en Serbie. Cette victoire éclatante, où périrent, dit-on, cinquante mille barbares, lui valut les surnoms de Gothicus, de Germanicusmaximus. Malheureusement l'année suivante (270) il fut emporté par la peste à Sirmium en Pannonie.

Claude II eut pour successeur son frère, Quintillus. Aucun prince, ni Trajan, ni Antonin, n'avait inspiré un plus vif amour aux Romains, dit le biographe de Claude, Trebellius Pollion. Il y eut sous ce règne quelques martyrs chrétiens à Rome. Claude Il a été consul une fois, en 269. La fille d'un de ses frères, Claudia, a été la mère de Constance Chlore(G. L.-G.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.