.
-

La Terre > Les parties de la Terre > les lacs

Lac de Garde

Le lac de Garde est le plus grand des lacs subalpins de l'Italie, situé entre la Lombardie et la Vénétie, aux confins du Tyrol, où s'engage son extrémité septentrionale. Il a 55 km de long du Nord au Sud, de 4 à 18 de large, 366 km² de superficie. Son niveau est à 69 m au-dessus de celui de la mer Méditerranée, sa plus grande profondeur de 295 m. Il reçoit quelques petits torrents des montagnes voisines (les principaux sont : au Nord le Sarca, à l'Ouest le Ponale, déversoir du lac Ledro) et s'écoule par le Mincio au Sud. 
-
Italie : le lac de Garde et le village de Malcesine.
Le lac de Garde, avec, au premier plan, le village de Malcesine. Source : The World Factbook.

Son niveau est à peu près constant, sauf à la fonte des neiges où il s'élève de 1,60 m. Il s'élargit régulièrement du Nord, où il est resserré entre les Alpes, au Sud, où il baigne la plaine lombarde. A l'Est s'allongent les hautes croupes du Monte Baldo; c'est dans cette région que fut livrée la bataille de Rivoli. Les rivages rocheux du Nord contrastent avec les molles collines du Sud (Colli Benacesi). 

A l'abri des montagnes croissent les arbres du Midi, figuiers, agaves; myrtes, mûriers, grenadiers, citronniers; dans les jardins étagés en terrasses le long du lac on cultive surtout le citronnier. La plus belle partie de cette côte est connue sous le nom de Riviera; elle s'étend de Gargnano à Salo, à l'Ouest du lac de Garde. Au Sud s'allonge la mince péninsule de Sermione, chantée par Catulle

Les principales villes riveraines sont Riva, Gargnano, Toscolano, Salo, Desenzano, Garda. Les vents qui soufflent régulièrement sur le lac; mais il est exposé à de véritables tempêtes. Il est très poissonneux, surtout dans la partie méridionale; on y trouve les anguilles, l'agone, sorte de sardine, des truites saumonnées, des carpioni (Salmo punctatus); il renferme un poisson de mer, le palémon, et deux espèces marines acclimatées. (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.