.
-

Dèce

Dèce ou Decius, Cn. Messius Decius (Messius Quintus Trajanus) est un empereur romain, né en 201 à Budalia, près de Sirmium en Pannonie, dans un rang obscur

Il était sénateur en 245 lorsque l'empereur Philippe l'Arabe le chargea de combattre les Goths (245 ap. J.-C.). Il gagna l'affection des troupes. En 249, l'empereur, inquiet d'une révolte des soldats de Pannonie et de Mésie, s'adressa au sénat et Dèce fut envoyé aux troupes pour les ramener à l'ordre. Les légionnaires le proclamèrent empereur, et Philippe, vaincu et tué à Vérone, le laissa seul maître de l'Empire.

 Il eut à soutenir des luttes en Gaule et en Germane, mais sa grande affaire fut la guerre contre les Goths en Mésie et en Thrace; il s'y employa avec son fils Decius, qu'il avait nommé césar; lui-même relevait les murailles de Rome. Les Goths, ayant pris Novae et Nicopolis sur le Danube, pénétrèrent jusqu'à Philippopolis. Le jeune Decius fut battu à Beroé, la ville de Philippopolis fut occupée par les Barbares et son gouverneur Priscus s'allia aux Goths et prit la pourpre.

Dèce accourut, vainquit ses adversaires, mais fut trahi par Gallus et attiré dans un marécage où il périt avec son fils. Dèce fut un empereur selon le coeur du sénat (qui lui  lui décerna les surnoms d'Optimus et de Trajanus); aussi a-t-on loué son gouvernement, marqué par la restauration de la censure; il persécuta les Chrétiens, dont les écrivains l'ont décrit comme un tyran. Nous ne savons rien de sa femme Herennia Etruscilla.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.