.
-

Ploutôs (Plutus)

Ploutôs ou Plutus (personnage de la mythologie grecque et romaine) était, comme son nom l'indique, le dieu de la richesse. D'après une legende très ancienne, déjà citée dans l'Odyssée et dans la Théogonie d'Hésiode, Ploutôs était le fils de Déméter et du héros Jasion, dont l'union avait eu lieu dans un champ trois fois labouré.

On s'accorde à voir dans Jasion le semeur primitif. A Athènes, Ploutôs était fêté dans les Thesmophories auprès de Déméter et de Perséphone. Il est donc probable qu'aux yeux des Grecs il personnifiait surtout la richesse agricole.

Pausanias rapporte qu'il passait aussi pour le fils d'Eiréné, la déesse de la paix, qu'on le représentait sous les traits d'un enfant, porté par la déesse Tyché (la Fortune), et qu'à Thespies son image était placée auprès de celle d'Athéna Erganè, protectrice du travail.

Il est représenté aveugle et une bourse à la main, pour faire comprendre que la fortune distribue aveuglément ses faveurs. 

On faisait de Ploutôs un des dieux des Enfers, par rapprochement avec Pluton, parce que les métaux sont enfouis dans les profondeurs de la Terre. (J. Toutain).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2012. - Reproduction interdite.