.
-

Cérès

Cérès est la déesse latine de l'agriculture qui a été identifiée avec la Déméter des Grecs. Le culte de celle-ci, associée avec Dionysos et Perséphone, était passé en Campanie. En 496, il fut introduit à Rome à l'occasion d'une disette, après consultation des livres sibyllins : les trois divinités furent honorées sous le nom de Cérès, Liber, Libera. On leur éleva un temple sur l'Aventin. Ce temple et tout le culte de Cérès restèrent grecs. 

Les prêtresses de Cérès étaient prises dans les villes de Naples ou d'Elée. C'était Enna qui était regardé comme le centre de ce culte et la légende sicilienne passa dans la mythologie romaine. L'Aventin était le quartier général des plébéiens; ceux-ci furent à Rome les principaux dévots de Cérès; leurs édiles surveillaient son temple situé près du marché au blé; ce temple recevait les amendes prononcées par eux, la fortune confisquée sur ceux qui attentaient à la personne des tribuns de la plèbe

Les jeux de Cérès se célébraient du 12 au 19 avril; en l'an 191, les livres sibyllins firent établir un jeûne en l'honneur de Cérès célébré le 4 octobre. A la campagne, le culte de la Cérès d'origine s'était peut-être conservé, on lui immolait une truie avant la moisson, dont on lui offrait les prémices. Mais dans la ville, le culte, la légende, les représentations de Cérès sont calqués sur ceux de Déméter. C'est donc à ce mot qu'on les trouvera exposés.



Les statues de Cérès ont été singulièrement multipliées par la manie qu'avaient les impératrices et les matrones romaines de se faire représenter sous ses traits. Quelquefois Cérès a la tête couverte d'un voile, ou coiffée du modius ou calathus. Près d'elle les artistes ont placé tantôt un serpent, tantôt un taureau, un bouc ou une brebis. Une belle peinture de Cérès a été découverte à Pompéi, dans l'habitation dite Maison de Castor et Pollux.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2012. - Reproduction interdite.